Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

A Fairytale for the Demon Lord #1.32

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : A Fairytale for the Demon Lord • Postée le 19/09/2014 08:21 pm


Peu de genres littéraires sont aussi conventionnés que celui du conte, du moins du conte fantasmé par le grand public, pas celui aux origines anciennes et populaires magnifié entre autres par les frères Grimm. Dans le conte "grand public" façon Disney, il y a un beau chevalier, une princesse à sauver et un grand méchant vraiment très très très méchant. Le chevalier finit par sauver la princesse en battant le vilain pas beau, et ils vécurent heureux avec plein de mouchards, blablabla...

L'une des choses que j'aime dans A Fairytale for the Demon Lord, c'est que son auteur a pris un malin plaisir à prendre les poncifs du conte "grand public" à contre-pied tout au long du manhwa. Dès qu'il pouvait y planter un coup de canif, il le faisait, et cela démarrait dès le début de son histoire où il commençait là... où le conte se finit d'habitude, au sauvetage de la princesse par son chevalier. Puis vous connaissez l'histoire, le chevalier finit par devenir un méchant pas beau dans l'unique but d'obtenir pour lui seul la princesse qui lui a été enlevée, prêt à tuer d'innocentes personnes (Liddel et compagnie) pour assouvir son obsession.

Puis l'on arrive à la situation des derniers chapitres, où cette fois le Seigneur-Démon finit par être vaincu, à la merci d'un preux chevalier venu sauver la princesse de ses griffes. On se dit que le conte va enfin prendre l'allure d'un véritable conte, et mettre un terme à ce désenchantement perpétuel exercé par l'auteur quand...

... Quoi, vous ne voyez pas où j'essaie de vous mener par le biais de cette réflexion ? En tout cas, que vous ayez l'intuition de la fin que nous a concoctée Garlic Duck ou pas, il est enfin temps de la découvrir. Soyez bien assis, parce que ce chapitre final est selon moi un chef-d’œuvre, et j'ai pourtant des critères assez stricts en ce domaine, croyez-moi !

A Fairytale for the Demon Lord #1.32
Disponible en DL et en LEL

Le combat s'est terminé hier par la victoire du Chevalier. Acceptant sa défaite, acceptant enfin son funeste destin, le Seigneur-Démon mettait genou à terre devant la Princesse, et attendait que survienne enfin le coup de grâce tout en dirigeant ses dernières pensées vers sa désirée ; dernières pensées répétées dans les premières pages du chapitre qui nous offrent la vision d'une jeune Princesse, à l'époque où ils vivaient ensemble, heureux, loin des affres du destin.

Or... rien. Il ne se passe rien. Aucune épée ne le frappe, aucune lame ne le transperce, sa dernière enfin acceptée et attendue ne vient finalement pas. Et c'est en ouvrant alors les yeux que le Seigneur-Démon découvre l'inattendue, l'invraisemblable... Le Chevalier a retourné son épée vers la Princesse !


Le Seigneur-Démon est aussi ahuri par cette vision que le lecteur surpris qui ne comprend plus rien de rien désormais, du moins pour celui qui arrivait à comprendre deux-trois trucs jusqu'ici, bien sûr. Mais pourquoi le Chevalier fait-il une chose pareille ? La réponse est simple : depuis le début il n'était pas venu jusqu'ici pour tuer le Seigneur-Démon et sauver la Princesse... mais sauver le Seigneur-Démon et tuer la Princesse ! L'ultime affront de Garlic Duck au conte "grand public", et la cerise sur le gâteau qui m'a fait tomber en extase devant son génie créatif.

Pour tenter d'expliquer clairement les choses.
Il était une fois une Princesse sauvée par un Chevalier des griffes d'un méchant. Toutefois, les évènements sont de telle sorte que, pour sauver à sa manière la Princesse, le Chevalier finit par se corrompre et devenir le Seigneur-Démon. Puis un Chevalier portant le destin de tuer le Seigneur-Démon apparaît, et accomplit la prophétie, sauvant du coup la Princesse. Ce même Chevalier finira par devenir à son tour le Seigneur-Démon, enlevant la Princesse pour lui, jusqu'à ce qu'un autre Chevalier...
Bref. Vous avez compris la "boucle" dans lequel nous pensons, tous, être enfermés en tant que lecteur, avec une Princesse sur laquelle pèse une malédiction et un grand méchant appelé Seigneur-Démon qui s'en prend toujours à elle. Or, le Chevalier dans ce chapitre nous présente soudain un autre point de vue, un récit différent dans lequel c'est sur le Seigneur-Démon que pèse la malédiction dont la cause n'est autre que la Princesse elle-même !


Pensez-y un instant. Si le Chevalier tue le Seigneur-Démon et sauve la Princesse, le destin se réalisera et suivra son cours, le cycle continuera. Mais si le Chevalier tue la Princesse à la place ? Eh bien, tout s'arrêtera. Parce que sans Princesse, aucun Seigneur-Démon ne naîtra, ce n'est donc pas lui l'origine de la boucle et de la malédiction... mais elle, de par sa propre existence ! En tuant la Princesse, la malédiction du Seigneur-Démon n'existera plus, et l'histoire pourra prendre fin...

N'est-ce pas le plus beau cliffangher que vous ayez lu !? Je suis complètement fou de ce retournement de situation, de cette émotion de surprise, de fantasme et de superbe qu'a créé l'auteur en moi par son histoire. J'aime, je le redis et je le répète, mais pour moi A Fairytale for the Demon Lord est l'une des plus ouf, complexes et magnifiques histoires qu'il m'ait été donné de lire dans ma courte existence. Chapeau bas l'artiste !
Ce n'est pas ce chapitre néanmoins qui m'a donné l'envie de traduire cette série. En vérité, quand je l'ai commencée, la saison 01 n'était pas encore terminée en Corée, et les US avaient publié seulement trois chapitres. Mais ces trois seuls chapitres, par leurs très beaux dessins et la grande originalité de l'histoire, avaient suffi à me séduire. J'avais l'intuition que cette œuvre avait un gros potentiel, mais j'étais alors très loin de me douter que ce manhwa dépasserait absolument toutes mes espérances !


Suite à cet imprévu développement, on peut désormais considérer que le véritable Seigneur-Démon n'est autre que la Princesse elle-même, comme le dira le Chevalier en fin de chapitre. Hélas, celui-ci ne parviendra pas à la tuer, malgré son pouvoir et tous ses efforts. La Princesse, bien à l'abri dans son conteneur, semble inatteignable, inaccessible, continuant à se moquer de l'humanité depuis son trône de verre. Devant le pauvre Seigneur-Démon incrédule, qui ne comprend plus rien de rien, le Chevalier décide alors de tout lui expliquer, et, pour cela, de lui raconter "le conte du véritable Seigneur-Démon".


C'est ainsi, donc, que se conclut cette formidable saison de A Fairytale for the Demon Lord. Mais comme vous pouvez vous en douter, ou vous le savez déjà, l'histoire, elle, n'est pas terminé, puisqu'une saison 02 est en cours en Corée avec une première partie entièrement disponible en LEL sur le site de Daum et presque entièrement analysée et commentée par nos soins.

Mais cette première saison elle-même n'est pas vraiment terminée en fait, puisqu'il existe un épilogue. Seulement, l'évènement qu'il comporte est tellement différent de ce qui se passe dans les derniers chapitres que nous avons publiés cette semaine que je le considère déjà comme au-delà de cette saison. Je suis même d'ailleurs sûr que l'auteur a pondu un épilogue pareil dans le seul et unique but de pousser les cerveaux de ses lecteurs au suicide, tellement il complexifie encore l'histoire. Si si, c'est possible

J'annonce, cependant, que je ne sortirai pas l'épilogue demain samedi. En effet, demain nous publierons quatre chapitres d'une autre série, et nous ne pouvons pas les sortir un autre jour que demain dû au complexe emploi du temps de notre newseur. J'ai donc décidé de décaler la sortie de l'épilogue à dimanche, et d'une pierre deux coups, je vous offrirai en même temps la postface de cette saison pour y mettre un point final ! Deux chapitres en un dimanche soir pour A Fairytale for the Demon Lord, ou comment mieux terminer un week-end, n'est-il pas ?

Allez, je vous laisse maintenant vous remettre de vos émotions consécutives à la lecture de ce chapitre (et me remettre aussi par l'occasion tant il m'a laissé complètement humide). Bonne fin de soirée à tous

PS : sur la dernière page, j'ai remarqué durant la relecture finale que le Chevalier s'appuyait contre la paroi vitrée du conteneur pile au niveau de la poitrine de la Princesse, donnant la franche impression qui lui pelote le sein... Je ne sais pas si vous serez d'accord, mais je suis certain que l'auteur a fait exprès. Ben oui, quelle autre raison a-t-il de donner une telle posture au Chevalier et de créer cet effet d'optique ? Quel pervers petit canard ce Garlic Duck... ou peut-être qu'il m'a contaminé et que je vois le mal (?) partout, maintenant... C'est possible aussi...





par Jayjay210 @ 19/09/2014 08:21 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews