Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Historie #16 - Quand les masques tombent...

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Historie • Postée le 19/05/2014 06:21 pm


Après le choc de la semaine passée, Euménès est en quête de la vérité. Hélas, la vérité peut revêtir plusieurs masques, et notre jeune héros ne semble pas conscient qu'il s'apprête à ouvrir une boîte de Pandore, dont les conséquences pourraient bouleverser le cours de son destin. Tous les mystères des chapitres précédents, depuis le début du flashback sur son enfance, commencent à prendre un sens dans ce seizième chapitre, le chapitre charnière de ce second tome. Plus rien ne sera jamais comme avant ensuite pour Euménès...

Son père est mort. Non, son père a été assassiné, et pas par le défunt esclave Thrax comme le proclame la version officielle. Telle est la conviction profonde d'Euménès, qui suspecte Hécatée et Geladas d'avoir joué un rôle dans la mort de Hiéronymos. C'est ainsi que notre héros se retrouve dans une assemblée restreinte de magistrats pour témoigner des évènements. Et il compte bien découvrir la vérité en se confrontant à la version erronée d'Hécatée.

Oui, mais la vérité est souvent à double tranchant, et notre jeune héros est loin de se douter, comme vous les lecteurs, du cours que prendront les débats. Il est temps de plonger dans ce bouleversant seizième chapitre, le chapitre qui m'a conquis non seulement à Historie mais aussi au travail brillant de son auteur, Hitoshi Iwaaki. Chapeau l'artiste.

Historie #16 - Témoignage
Disponible en DL et en LEL

Ce qui est bluffant dans ce chapitre, c'est la terrible leçon qu'apprend l'auteur non seulement à son héros mais aussi aux lecteurs.

En effet, pendant les huit premières pages du chapitre, Euménès s'emploie à expliquer en quoi les témoignages de Geladas et Hécatée sont douteux, en quoi la version officielle de la mort de Hiéronymos est une supercherie. Et à l'entendre, nous prenons fait et cause pour lui, pas seulement parce que nous savons qu'il a raison, aussi parce que ses raisonnements et sa logique sont imparables. C'est du Euménès tout craché, le même qui a improvisé une entourloupe pour pénétrer dans Cardia au nez et à la barbe des macédoniens dans les premiers chapitres. Notre héros est un être de raison.

Hélas, Iwaaki nous envoie une véritable leçon de réalité ensuite, quand Hécatée sort sa carte maîtresse de son jeu : les véritables origines d'Euménès. Parce que oui, notre héros n'est pas le fils de Hiéronymos en réalité. Pis, il n'est même pas grec... il est scythe ! Comme Thrax !
Et c'est là que le château de cartes qu'est le raisonnement d'Euménès s'effondre, sous la force de cette révélation en forme de bourrasque. Quelque soient les fondations solides de son raisonnement, les faits qu'il avance, la logique cohérente qu'il démontre dans ses explications face aux magistrats, tout se retrouve écrasé dans l'instant par le poids de la société grecque de l'époque. Il n'est pas un citoyen, il n'est même pas grec, ce n'est qu'un étranger, un barbare, soit un inférieur qui n'a aucun droit. Le statut écrase la raison. Nous sommes bien loin de la Grèce philosophique rêvée par certains romantiques de notre temps. Qu'ils sont loin ici les grands orateurs grecs, la démocratie du débat et de la participation citoyenne, les philosophes qui éclairent le monde... Ici, c'est l'Athènes de Démosthène qui s'effondre sous la puissance militaire de Philippe.


Le statut écrase la raison, et en ouvrant la boîte de Pandore de la vérité, Euménès a vu sa vie s'effondrer en un instant. Mais tout prit soudain un sens : ses étranges rêves et cette femme qui lui apparaissait souvent, monstre aussi redoutable à l'épée que feu-Thrax ; ses dispositions à la violence révélée durant l'entraînement à la boxe ; sa curiosité pour le combat, la violence, la guerre, au lieu d'avoir peur comme les autres ; l'étrange distance entre lui et les membres de sa famille, les paroles de son père dans le chapitre 11, l'étrange sensation qu'il n'était pas à sa place dans cette société, qu'il était différent des autres...

Il en connait la raison, maintenant. Et il aurait toutes les excuses pour s'écrouler, prostré, choqué, traumatisé alors que toute sa vie, une véritable et amère farce, vient de lui être volée. Il a tout perdu, tout, jusqu'à sa liberté et ce qui le définissait. Et pourtant... Et pourtant, malgré son jeune âge, nous découvrons avec surprise qu'il n'est pas brisé, et qu'il reste toujours dans cette ombre du fils de Hiéronymos une étincelle de vie, de hargne, de combativité. Il est scythe, après tout...


Hécatée conclut le chapitre en disant "Il n'est vraiment pas un enfant ordinaire..." Là-dessus, il n'a pas tort. Euménès n'est pas n'importe qui, et pour découvrir une nouvelle page de sa vie, le destin qu'il embrassera par la suite, il faudra revenir lundi prochain et les suivants pendant, nous l'espérons, encore quelques nombreuses semaines de publication



C'en est terminé pour le fabuleux chapitre de cette semaine dont j'espère que vous aurez su l'apprécier comme il se doit ! N'oubliez pas, cette semaine, nous publions le Pandora Hearts #92, un gros bébé de 76 pages qui vous donner là aussi tout plein d'émotions, puis nous nous retrouverons pour un nouveau week-end webcomic. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres news d'ici-là, mais cela, vous ne le saurez qu'en passant régulièrement sur SAT Universe



PS1 : et m... ! J'ai failli vous filer le chapitre 17 au lieu du 16, heureusement que je m'en suis rendu compte au moment de l'upload. Cela a failli être le Big Fail Ever !

PS2 : Kit rentre bientôt... ! Dans une petite semaine peut-être, même si je n'en suis pas 100% sûr. Donc n'ayez crainte, vous n'aurez plus à subir mes longues news faussement contemplatives bien longtemps !

PS3 : l'URSS savait au moins faire un truc... de la musique

PS4 : non, je ne ferais aucune blague sur une célèbre console de jeux. Non. J'ai dit non, Ko, c'est bon, lâche cette pelle à tarte. J'ai dit... Arrête... Pas les yeux ! Non ! Aaaaaaaaaaargh..





par Jayjay210 @ 19/05/2014 06:21 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews