Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

La Légende Héroïque d'Arslân #31

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Arslan Senki • Postée le 07/05/2016 07:46 pm


Près d'un mois et demie que nous n'avions pas sorti de nouveau chapitre, il était temps que nous reprenions la Grand-route Continentale en direction d'Ecbatâna, n'est-ce pas ? Eh oui, que voulez-vous, c'est la période qui l'exige. On arrive en fin de semestre voire d'année scolaire pour pas mal de nos membres, et l'époque des grandes révisions puis des examens est arrivée, une période toujours difficile pour les teams de scantrad. Fort évidemment, nous n'avions pas oublié Arslân et ses compagnons, et nous sommes donc finalement heureux de pouvoir vous offrir la suite de leurs aventures après moults labeurs. D'autant plus que ce chapitre est un petit bonheur en soi. Pas de naïf prince de Parse et ses super-mega-trop-géniaux acolytes au programme, mais une histoire consacrée principalement aux lusitaniens et à leurs divisions, ainsi qu'au Masque d'Argent, qui forment l'arc narratif le plus intéressant pour le moment. Après, l'avis n'engage que moi bien entendu, mais travailler sur ce chapitre fut un véritable plaisir, tout autant que vous l'offrir aujourd'hui !

La Légende Héroïque d'Arslân #31
Disponible en LEL uniquement


Une petite réflexion sur ce chapitre.

Tout d'abord, j'aimerais revenir sur cette manie de vouloir toujours comparer des œuvres, et cette allusion que j'ai entendu plus d'une fois disant que La Légende Héroïque d'Arslân était le Trône de Fer japonais. Nous pourrions passer des semaines à expliquer pourquoi ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas le sujet ici. Si j'en parle, c'est parce que j'aimerais au contraire souligner un élément qui rapproche les œuvres de Tanaka et Martin, ce que les anglophones appellent the big picture.
Dans leTrône de Fer, quelles que soient les rivalités, luttes, guerres, complots et j'en passe qui secouent les relations entre les différents personnages et les différentes sphères où ils évoluent, il ne faut pas être un génie pour deviner que tout ceci n'est rien par rapport à ce qui se trame. Une vue d'ensemble suffit à comprendre que le véritable enjeu, la finalité de l'histoire et ce qui constituera le clou du spectacle, est la bataille à venir contre les zombies givrés venus du Nord, les fameux Marcheurs Blancs. Voici the big picture dans le Trône de Fer, l'élément qui dépassera tout ce qui s'est passé, se passera dans l'histoire jusqu'à présent.
Et cet élément se retrouve également dans La Légende Héroïque d'Arslân. Attention, ceci n'est pas un spoiler, je connais quelques éléments futurs de l'histoire, certes, mais pas tellement plus que ceux qui ont déjà vu l'anime, et qui ne doit adapter que les trois-quatre premiers romans du cycle. Il suffit simplement de reprendre tous les chapitres du manga parus jusqu'à ce trente-et-unième pour le comprendre. Quelles que soient les luttes entre les parses, les lusitaniens, les différents personnages, les guerres, les complots, les alliances et mésalliances, et j'en passe, il y a quelque chose de bien plus grand qui transcende toutes ces histoires et qui viendra forcément, à un moment donné, tout renversé pour devenir central et certainement le final du cycle.
De quoi je parle ? Des magiciens gris, bien entendu. Apparus dès le second chapitre, ces derniers paraissent et disparaissent au gré de l'histoire, semblant complètement en décalage de l'histoire, poursuivant un but qui échappe à tout le monde. Forcément, puisqu'il s'agit de la big picture dont je parle depuis le début. Reprenez la fin du chapitre précédent, quand le maître de ces magiciens lâche le nom de Zahâk, le roi aux serpents. Avec un nom pareil, qui ne devinera pas qu'il s'agit d'un vilain très méchant, et certainement le Big Boss final ? Leur alliance avec Hilmes, la chute de Parse, les meurtres de dignitaires lusitaniens comme Peredaus ou d'Hildigo dans le chapitre du jour, de villages entiers ; tout ceci aurait par exemple le but de ressusciter ce genre de démon, très certainement ensuite pour dominer le monde entier et tuer encore plus de monde. Parce que bon, ça reste un shonen quand même, faut pas déconner, les méchants sont très méchants et les gentils sont très gentils.
Gardez donc bien cette big picture à l'esprit quand vous lisez cette série parce que je vous fais le pari que ce sera la finalité de l'histoire, le but ultime poursuivi par Arslân et ses compagnons. En revanche, nous ne sommes certainement pas prêt de voir cette histoire-ci se développer encore, alors il va falloir rester très patient et simplement ouvrir l’œil pour ne rien rater des références et des teasing qui y seront fait d'ici-là.


Et au sujet des teasings, je trouve qu'Arakawa fait un véritable bon travail, parce que justement elle nous offre tous ces teasings, des teasings concernant des éléments qui ne seront pas développés avant de nombreux tomes très certainement. Elle maîtrise son histoire, c'est certain, et loin d'être une surprise de la part de la géniale mangaka de Fullmetal Alchemist. Dans le chapitre du jour, il y a par exemple une référence future intéressante concernant Hilmes, la fameuse image que je vous ai mise au-dessus. Quand il va se coucher après avoir défendu la jeune aveugle, il a cette vision, celle d'une jeune femme blonde s'amusant les pieds dans l'eau. Qui est-elle ? Il y a encore tellement de choses que l'on ne sait pas sur le Masque d'Argent, et avec ce teasing, Arakawa nous fait la promesse que nous en découvrirons plus le moment venu. On peut d'ailleurs se demander si le véritable héritier du trône de Parse a défendu la jeune fille par simple bonté de cœur (j'en doute) ou à cause de cette mystérieuse jeune femme, qui aurait donc un lien avec la situation (plus probable) ? Nous le saurons bien un jour ou l'autre.

Et je terminerais cette réflexion sur le teasing et la big picture par la remarque que, si dans le manga Arakawa maîtrise complètement son sujet, ce n'est absolument pas le cas des Chroniques d'Arslân, son adaptation en anime qui, en la matière, est complètement à côté de la plaque. De souvenir, pas une seule fois le nom de Zahâk a été mentionné, et je ne parle même pas du rôle douteux qu'ils ont donné aux magiciens, davantage des larbins magiques d'Hilmes que de véritables personnages jouant leur propre partition. La big picture, dans l'anime, est complètement absente, probablement la cause et la conséquence de la faiblesse de l'histoire de la première saison. Bon, vu la destination prise par l'un des personnages à la fin de l'anime, il est certain qu'elle viendra enfin sur le devant de la scène dans la seconde tournée de cette purge qui sera disponible cet été, mais c'est encore une fois un ratage de cette adaptation qui en compte presque autant que le coyote qui cherche à attrape Bip-Bip. Hélas...


Oui, désolé, je n'ai plus souvent l'habitude de parler de La Légende Héroïque d'Arslân sur le site, je ne pouvais donc pas manquer cette occasion de bitcher l'adaptation en anime ! L'un de mes petits plaisirs, en effet <3

Maintenant, si vous vous demandez quand sortira la suite, nous n'en savons trop rien. Pourtant, le chapitre 32 est déjà traduit et édité. Vu sa taille plutôt modeste, il ne devrait pas être long du tout à finaliser. En revanche, il y a une double-page couleur, non parue d'ailleurs dans la version anglaise de Crunchyroll, sur laquelle nous sommes en train de travailler et qui va demander pas mal d'efforts de reconstructions, sans compter les captions à traduire du japonais. Alors oui, nous ne savons pas quand nous serons en mesure de le sortir, en espérant tout de même que ce sera dans le courant du mois.

Voilà, bonne lecture à tous, et rendez-vous lundi soir comme d'habitude pour les spoilers du nouveau chapitre mensuel d'Arslân Senki ! Bon week-end





par Jayjay210 @ 07/05/2016 07:46 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews