Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Les Chroniques d'Arslân - Episode 03

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Arslan Senki • Postée le 19/04/2015 09:35 am


Je dois avouer qu'après mon pessimisme de départ sur la trop tôt adaptation du manga d'Arakawa, les deux premiers épisodes des Chroniques d'Arslân m'avaient particulièrement enthousiasmé, me faisant oublier mes doutes d'origine. Hélas, l'information de vendredi dernier est venue quelque peu refroidir mon entrain à la manière des vents glacials qui caressent l'imprenable forteresse de Briggs.
En effet, apprendre que l'anime durera pas moins de 25 épisodes avec une diffusion en continu jusqu'en septembre ne me semble pas une bonne nouvelle, du moins sur le plan de l'adaptation. Parce que où cela va-t-il nous mener au niveau de l'histoire, quand le manga n'a que trois tomes de parus et ne compte que 22 chapitres pour le moment, 27 en septembre que prendra fin l'anime ? A moins que le rythme de l'anime ne ralentit pour adapter 27 chapitres en 25 épisodes, mais je ne vois pas comment cela serait possible avec des chapitres courts et quand on pense que les 3 premiers épisodes adaptent les quatre chapitres du tome 01 parmi les plus longs.
Je ne vois donc que deux solutions :
- l'intégration de passages hors-sujet à un moment ou à un autre de l'anime pour rallonger l'histoire et ne pas rattraper le manga avant la fin de la saison : personnellement, je déteste le coup des hors-sujets dans les animés, souvent assez mauvais du fait qu'ils ne sont pas cohérents avec le reste de l'histoire puisque pas pensés par l'auteur lui-même.
- puisqu'à la base le manga adapte les romans de Tanaka, l'anime possède déjà tout le matériel narratif à disposition, alors il pourrait très bien dépasser le manga et aller jusque bon lui semble. Mais je n'y crois pas, ce serait en tout cas une drôle d'idée, et je n'aimerais pas être spoilé sur la suite du manga par l'anime personnellement.
Bref, cette affaire-là me laisse absolument circonspect.

Heureusement, il y a toujours l'anime en lui-même qui, quelle que soit la direction qu'il prendra, est toujours des plus distrayants et intéressants pour le moment, l'épisode 03 n'échappant pas non plus à la règle cette semaine ! Vous avez donné une note de 3,69/5 à l'épisode précédent, proche de celle du tout premier opus, ce qui montre bien que vous êtes toujours accroché au train des Chroniques d'Arslan. Alors, l'épisode 03 continuera-t-il à foncer droit vers l'horizon ou menacera-t-il de dérailler ? Réponse dès maintenant !


Intitulé Le cavalier noir, ce troisième épisode adapte les chapitres 03 et 04 du manga, concluant ainsi le tome 01 du manga. Si vous n'avez pas lu les scans, il est temps pour vous de découvrir la suite et fin de la bataille d'Atropathènes, ainsi que le sort du prince Arslan :

L’Épisode 03 en simulcast chez Wakanim.tv

Comme les semaines passées, puisque nous avons déjà vu l'épisode, nous n'allons pas nous priver de donner notre avis. Du coup, attention spoilers pour ceux qui ne l'ont pas encore vu !

Tout d'abord, l'épisode commence parfaitement en introduisant un mystère pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire : la fameuse scène du rituel dont j'avais noté l'absence lors de l'épisode précédent. Il permet ici dès le début d'épisode la première apparition de l'énigmatique Masque d'Argent, comme le signe qu'il va dominer de son ombre tout l'épisode.

Il marque en tout cas la première moitié de l'épisode, avec sa réapparition face au roi Andragoras, dont la retraite est ainsi coupée. On découvre alors un jeune homme avide de vengeance contre le souverain parse, qui lui aurait fait quelque chose il y a seize ans de cela. Qu'est-ce que cela peut-il bien être ? Qui est-il véritablement ? Andragoras ne l'a pas reconnu en tout cas. Mais vu la façon dont il vainc aisément Valphreze, le Masque d'Argent est un combattant véritablement talentueux. Et on ne connait pas pour le moment le sort du roi après sa rencontre avec le Masque d'Argent. Notons enfin les effets sonores bizarres qui accompagnent la mort de Valphreze, puis l'attaque du Masque d'Argent sur le roi. Bon, on dira que cela lui donne un style...

L'épisode est aussi dominé par l'ombre du cavalier noir, Dariun, que l'on peut découvrir davantage dans cet épisode. Non seulement est-il un excellent guerrier, craint de ses ennemis (cf le plan de Kahllhan pour l'écarter de la bataille), mais aussi un protecteur idéal pour le prince par son intelligence et sa compassion. Pas étonnant que Valphreze lui confie la tâche de retrouver et protéger Arslan, comme le serment qu'il lui a demandé de prêter à l'épisode précédent.
Dariun choisit d'emmener le prince chez son ami Narsus, dont on avait entendu parler lors des deux premiers épisodes. C'est un portrait flatteur qui nous est déjà fait de lui, d'un brillant stratège aux idées progressistes et très cultivés, préférant vivre isolé depuis qu'il a été chassé de la cour royale par Andragoras. Le dénommé Narsus sera-t-il à la hauteur de cette réputation ? Nous le saurons bien vite puisque l'ancien courtisan apparaît à la fin de l'épisode en compagnie de son serviteur, Elam. La troupe d'Arslan commence déjà à prendre forme !


Quelques autres faits à relever :
- les motivations de la trahison de Kahllahn : quelles sont-elles ? Celui-ci affirme avoir de manière juste trahi le roi Andragoras pour le chasser du trône, et que si Dariun connaissait ses raisons, il verrait les choses différemment. C'est un aspect primordial de l'histoire à creuser.
- la déformation de l'ordre de retraite des parses en une rumeur de la fuite du roi qui aurait abandonné son armée à son sort m'avait un peu échappé dans le manga, cette scène est plus forte et déterminante ici, et nous comprenons aussi davantage l'effet de la démoralisation des troupes, dont la combativité avait déjà été mise à mal par la déroute.
- dans le même ordre d'idée, la dispute des marzban Shapur et Qbad est symptomatique de cette démoralisation. Mais la détermination parse, catalyseur de leur réputation d'invincibilité, qui pousse les derniers survivants à mourir sous les murs lusitaniens dans un ultime élan, reste la plus forte. Les deux généraux lancent ainsi leurs hommes au combat quand l'ennemi charge de nouveau. Nous ne connaissons pas en revanche leur destin...
- Par deux fois, on nous annonce la mort des marzban Hayl et Manuçurk. Quel est l'intérêt de le répéter ici ? Surtout, que sont devenus les deux autres "inédits", à savoir Qulp et Qshahêta ? Le fait de ne pas connaître leur sort signifie-t-il que nous pourrions les revoir à l'avenir, dans un genre de HS de l'histoire ? Tout est ouvert ici.
- Valphreze est un badass ! Comment il défonce tous ces lusitaniens à lui seul ! Bon, c'est toujours l'exagération de l'animation. La version manga est bien plus réaliste puisque le Masque d'Argent le tue dès que le vieil erhan attaque, mais quand même, ça donne une version guerrière que l'on ne devinait pas forcément dans la version papier.
- Première introduction également de personnages du côté lusitanien, si l'on omet bien entendu Etoile lors du premier épisode. Je parle ici des généraux Baudoin et Monferrat, deux des meneurs de l'armée lusitanienne qui, semble-t-il, ne partage pas la même opinion sur la politique expansionniste de leur pays. Il y a quelque chose d'intéressant à creuser ici pour l'avenir.


Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre une semaine pour en savoir plus sur Narsus et Elam. L'épisode sera certainement consacré en majorité à cette rencontre avec Arslan. Après, on peut se demander jusqu'où ira-t-il dans l'histoire. Qui sait, peut-être qu'en fin d'épisode nous aurons la surprise de voir à nouveau l'introduction d'un compagnon d'Arslan en la personne de Ghib, avec le cliffangher du chapitre 06 ? Seuls ceux qui seront au rendez-vous dimanche prochain le sauront !


Voilà, n'hésitez pas à donner à votre tour votre avis sur cet épisode, que ce soit par la Chatbox sur notre site, les réseaux sociaux, du côté de chez Wakanim, ou tout simplement à noter l'épisode via notre nouveau sondage.

N'oubliez pas de revenir dès ce soir pour un nouveau chapitre en VF de la Légende Héroïque d'Arslan, dont l'issue de la bataille entre les rebelles et les traîtres va déterminer le futur de Parse, sans compter une révélation finale des plus haletantes ! C'est à ne pas manquer sur SAT Universe bien entendu





par Jayjay210 @ 19/04/2015 09:35 am


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews