Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Les Mémoires de Vanitas - Spoilers du chapitre 03

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Les Mémoires de Vanitas • Postée le 22/02/2016 09:06 pm


Avant de nous pencher sur le chapitre du jour, revenons quelques instants sur le précédent, parce que je suis certain que vous attendez notre traduction avec impatience. Je me trompe ? Si vous nous suivez via notre réseau d'information, à savoir Facebook, Twitter, Google+ ou le Flux RSS, alors vous savez déjà que notre travail est pratiquement terminé et que le chapitre 02 sortira le week-end prochain. Si vous n'étiez pas au courant, alors il serait peut-être temps de commencer à nous suivre via l'un de ces fils d'actualité, vous ne croyez pas ?

En tout cas, je vous avais prévenus la fois précédente qu'il ne fallait pas compter sur un chapitre scantradé en dix jours montre en main comme pour le tout premier opus. Nous ferons à chaque fois notre mieux pour vous proposer la VF d'un chapitre avant la parution du suivant au Japon ; mais comme ce mois-ci hélas, qui se joue à quelques jours, ce ne sera pas toujours possible. Parce que les œuvres de Mochizuki sont loin d'être simples à travailler quand on veut leur offrir la meilleure qualité possible. Parce que nous n'avons pas qu'une seule série à notre catalogue à demander notre attention prioritaire. Parce qu'il nous faut encore régler nos automatismes de travail sur le projet avec la Team Abyss Guardians, vu que nous travaillons différemment que sur Pandora Hearts. Ainsi donc, seule la patience saura ici récompenser le brave.

Bon, trêve de bavardages, passons aux spoilers du nouveau chapitre !



Les Mémoires de Vanitas
Mémoire 03 : Jeanne - La sorcière qui déchaîne le feu de l'enfer


Tout d'abord, un mot sur le format des titres des chapitres. Ce que nous n'avions pas compris/vu au premier chapitre, c'est que ces derniers sont structurés en deux parties, comme ceux de Pandora Hearts. Sauf qu'ici, ils commencent par le nom d'un personnage, puis le titre en lui-même. Nous corrigerons donc cela sur notre possible V2 du premier chapitre, le jour où elle arrivera. A savoir maintenant si chaque nom n'apparaîtra qu'une fois, ce qui augure d'une série plutôt courte, ou si au moins ceux des principaux reviendront cycliquement. En espérant la seconde hypothèse, bien évidemment

Retrouvons maintenant nos deux compères dans les rues de Paris, tout juste sortis de la demeure secrète du comte Orlok. Tandis qu'ils ne savent pas où commencer à chercher le vampire responsable de la récente série de meurtres, l’acolyte de Vanitas (vous savez, celui du dirigeable dans le chapitre 01) les aborde. L'occasion pour nous de découvrir qu'il se nomme Dante (classe !), qu'il sert d'informateur à notre espiègle docteur mais aussi d'homme à tout faire, du moins tant qu'il est payé pour. Celui-ci a justement obtenu des indices sur le mystérieux vampire (sa localisation), et il n'en faut pas plus pour que Noé attrappe Vanitas sous son bras et se mette à traverser Paris de toit en toit pour ne pas perdre un instant !
A peine sont-ils partis qu'apparaît un certain Johan, un homme mystérieux à lunettes, utilisant les mêmes chauve-souris que Dante, et qui possède de nouvelles informations sur l'affaire. "Le bourreau du Seigneur Ruthven est à Paris en ce moment même. Il se pourrait bien que ton ami (=Vanitas) se fasse tuer." Si ça c'est pas du teasing de champion...

On en apprend davantage durant l'escapade aérienne des deux compères. Tout d'abord que Vanitas avait déjà commencé à pourchasser le vampire tueur en série, un certain Thomas Berneux apparu depuis l'autre côté de la frontière il y a deux mois. Mais, ayant reçu une lettre d'Amelia expliquant son état (il est donc le fameux docteur qu'elle venait consulter), il avait préféré monter clandestinement sur La Baleine, sachant que les symptômes de la jeune femme pouvaient se manifester à tout moment.
Lorsqu'ils arrivent sur place, ils découvrent une acolyte de Dante attaquée par le fameux Thomas Berneux. Toute la créativité de Noé s'exprime alors lorsqu'il utilise le médecin comme boule de bowling pour assommer leur cible, lui permettant ensuite de le maîtriser sans trop de soucis, avant que Vanitas n'utilise son livre pour lui administrer un choc et le mettre groggy. Une affaire rondement menée, pourrait-on dire...

... jusqu'à ce que sorte de l'ombre le jeune garçon aperçu à la fin du chapitre 02, le dénommé Lucas, accompagné de sa servante Jeanne, tous deux des vampires. Il demande de but en blanc à Vanitas de lui donner son livre, arguant que c'est ce dernier qui est la cause de tout, celui qui répand la malédiction de la lune bleue qui affecte les vampires. Il prétend même que Vanitas peut être sous l'influence du livre, expliquant pourquoi il le défend, et cherche donc à l'acquérir pour en débarrasser le monde. Surtout qu'une personne qui compte beaucoup pour lui, son grand frère, est atteint lui-même par la malédiction de la lune bleue. Touché personnellement, le jeune Lucas n'est pas véritablement disposé à négocier, et devant le refus des deux compagnons, laisse Jeanne les attaquer pour s'emparer du livre par la force.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Jeanne n'est pas n'importe quel adversaire ! Lorsque celle-ci ouvre le cercueil qu'elle transporte pour s'emparer de son arme, un gant écarlate portant le nom de Carpe Diem, Vanitas comprend qu'il se trouve face au bourreau du Seigneur Ruthven qui, dit-on, a supprimé pendant la guerre plus d'un millier de vampires qui avaient trahi leur race et combattu aux côtés des humains. Vanitas prend alors ses jambes à son cou, suivi de près par Noé, mais Jeanne les attaque et ils ne s'en sortent que de justesse, malgré leurs efforts conjugués. Vanitas utilise alors la ruse pour leur permettre d'échapper au bourreau. Elle finit néanmoins par les retrouver, et s'apprêtant à déchainer tout son pouvoir, n'est arrêtée au dernier moment que par Lucas, permettant à Noé et Vanitas de s'enfuir pour de bon. Son maître rappelle à la jeune vampire qu'elle n'est plus un bourreau désormais mais son chevalier, et qu'elle ne doit plus tuer.

Vanitas et Noé trouvent refuge dans un endroit indéterminé. S'ensuit alors un discours entre les deux compagnons au sujet du livre, du bien comme du mal qu'il peut apporter, ainsi que de la malédiction de la lune bleue. Sans entrer dans tous les détails, ce qui rendrait se résumer particulièrement lourd à lire, disons simplement que le discours optimiste de Noé sur le sujet résulte en un éclat de rire de la part de Vanitas. En effet, grâce à son compagnon vampire, Vanitas vient de trouver un moyen de vaincre le "Sorcière qui déchaine le feu de l'enfer"...



A la vue de ce troisième chapitre, un seul constat : on aime toujours autant !
Un savant mélange entre action, humour et mystère, que demander de plus ? D'autant plus que le background continue à s'étoffer. Nous en savons désormais plus sur Dante, l’acolyte de Vanitas, sur l'excitant duo Luca/Jeanne, tandis que de nouveaux personnages viennent s'ajouter au casting (Johann, Thomas Berneux), ou sont mentionnés (le Seigneur Ruthven, le frère de Luca). L'auteur ne perd vraiment pas de temps et mène son histoire sur un rythme assez soutenu, ce qui n'est pas pour nous déplaire, sachant parfaitement distiller moments de calme, d'humour et informations générales pour étoffer son histoire. Toutes les qualités qu'on lui connaissait déjà du temps de Pandora Hearts, bien évidemment. J'aime toujours autant la dynamique entre Noé et Vanitas, et l'histoire toujours aussi bien menée donne vraiment envie de connaître la suite.
Bon, certains pourraient ne pas aimer le fait qu'on nous tease un vampire serial killer durant deux chapitres, et que nos héros en disposent aussi facilement. Personnellement, j'aime beaucoup ce contrepied à l'encontre du déroulement habituel des shonen. On pourrait aussi grimacer sur le fait que Luca et Jeanne, introduits au chapitre précédent, trouvent très rapidement Vanitas. Une grosse ficelle narrative, peut-être. Mais au vu du dynamisme que cela insuffle à l'histoire par un renversement un peu surprise de la situation, sans compter que l'on pourrait penser qu'ils ont eux aussi traquer le tueur en série en imaginant que cela attirerait Vanitas afin de trouver celui-ci... En somme, cela n'est pas si gênant.
Bref, tout ceci pour dire... Vivement le mois prochain !
Voilà pour cette séance mensuelle de spoilers/commentaires sur les Mémoires de Vanitas. On se donne rendez-vous pile poil dans un mois pour découvrir la suite que nous auras concoctée avec amour Jun Mochizuki, et dès ce week-end pour notre traduction du chapitre 02. Et je peux même vous dire qu'avant cela, il y aura un autre chapitre made in SAT dans la semaine. Je ne vous dis pas quoi, il vous faudra revenir les prochains jours pour le découvrir





par Jayjay210 @ 22/02/2016 09:06 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews