Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Les Mémoires de Vanitas - Spoilers du chapitre 06

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Les Mémoires de Vanitas • Postée le 24/05/2016 10:05 pm


Désolé pour le retard au niveau des spoilers, mais j'ai été plutôt surpris par la découverte réalisée ce week-end. En effet, j'étais particulièrement satisfait que ce mois-ci le chapitre sorte un dimanche, ce qui me laisserait tout le temps pour me charger de cette news. Et là, patatras, je réalise que l'éditeur US ne sort pas de chapitres le dimanche ! Il semblerait que ce soit une journée sacrée pour certains... Du coup, pas de scans disponibles avant hier lundi, et encore. Impossible de l'acquérir sur les plateformes comme Amazon ou Google, et nous n'avons pu mettre la main sur des scans (dans une version de qualité à piquer les yeux) qu'hier soir. Le dernier épisode de Penny Dreadful me tentant beaucoup plus que passer une partie de ma fin de soirée à me charger des spoilers (Vanessaaaaa <3), nous voici donc aujourd'hui. Mais de toute façon, ne dit-on pas que le plaisir est dans l'attente ? Comment ça, merde !? oO

Bref, quoi qu'il en soit, nous voici enfin réunis pour découvrir ensemble la suite des aventures de Vanitas et Noé. Mais avant de commencer le résumé propre du chapitre, sachez qu'il ne contient que 30 pages, tandis que le précédent n'en dénombrait que 36. Comme cela semble parti, l'auteure a l'air de garder son rythme de croisière des derniers tomes de Pandora Hearts, à savoir des courts premiers chapitres puis un plus massif (genre une soixantaine de pages) pour conclure le tome. Nous verrons si cela s'avère exact dans les prochains mois, mais je ne serais pas contre personnellement. Autant je me doute que vous désirez de gros chapitres tous les mois, autant à scantrader les petits chapitres prennent forcément moins de temps, et nous permettent de ne pas prendre de retard. J'espère d'ailleurs que la taille modeste des #05 et #06 nous permettra dans les prochaines semaines de combler notre décalage avec le Japon. On peut toujours rêver en tout cas...

Bon, place aux spoilers !


Les Mémoires de Vanitas
Mémoire 06 : Altus - L'autre monde

Un titre bien mystérieux, n'est-il pas ? Vous allez bien vite comprendre en quoi il tient toutes ses promesses ! Mais avant cela, petite nouveauté : plutôt que séparer résumé et commentaires, je vais cette fois-ci fondre les deux. En somme, tout ce qui est en italique constitue le résumé à proprement parler, et ce qui n'est pas en italique sont mes commentaires liés à ce résumé. Donc si vous vous en carrez de mes commentaires, vous n'avez qu'à lire que les italiques pour avoir le résumé. Et si vous n'avez rien compris... On ne peut plus rien pour vous, mon pauvre ami...

En s'abreuvant du sang d'Amelia, Noé a vu l'étrange créature nommée "Charlatan" qui serait la cause des "porteurs de malédiction".

Petit commentaire technique pour commencer, avec le terme "Charlatan". Si vous lisez nos scans, vous voyez que nous utilisons ce terme au départ pour désigner Vanitas, notamment comme une "insulte" dans la bouche de Dante. En anglais, le terme est "quack", qui peut aussi bien être traduit par charlatan que par toubib, par exemple. Or, le nom de la créature, "Charlatan", est en français dans le texte. Pour les japonais comme les anglais, cela ne pose aucun problème, mais pour nous, vous voyez qu'on se retrouve avec deux utilisations différentes de "charlatan", un nom commun et un nom propre. Hélas, je n'ai pas de RAW pour cette série sous la main pour traduire et vérifier le terme à employer pour traduire "quack", sans compter que pour le moment c'est le terme qui colle le mieux à la situation. Alors faites simplement attention à ne pas confondre, puisque nous continuerons sûrement à utiliser l'un et l'autre jusqu'à ce qu'un éditeur licencie la série et propose une alternative officielle.

Et au moment où il jure qu'il ne lui pardonnera jamais si tel s'avérait être le cas paraît soudain Dominique, la jeune femme découverte à la fin du chapitre précédent. Tandis qu'elle s'excuse auprès du comte Orlok pour son intrusion, Noé explique à Vanitas qu'elle n'est pas sa fiancée comme elle le prétend mais son amie d'enfance, et la petite-fille de son professeur.

Je n'avais pas compris jusqu'à présent que l'enfant que l'on voyait toujours dans les flashbacks aux côtés de Noé était en réalité une fille, et qu'il s'agissait du coup de Dominique. On découvre d'ailleurs dans ce chapitre que Noé n'est pas tant un mec paumé issu de la campagne que cela, puisqu'il a des liens avec l'aristocratie vampirique. La famille de Sade semble particulièrement fameuse, l'un de ses membres (peut-être le père de Dominique ?) est comte, sans parler du professeur de Noé, surnommé selon Vanitas, the "shapeless man", soit l'homme sans forme. Bon, je ne peux pas être certain de ma traduction, il faudrait savoir d'où vient le surnom du grand-père de Dominique pour pouvoir le traduire avec exactitude. Sans forme, informe, déformé... En tout cas, le mystère plane toujours, même si on commence doucement à en apprendre un peu plus sur lui dans ce chapitre.


A la surprise générale, Dominique passe un collier avec une chaîne autour du cou de Noé (youhou, soirée SM au programme !) et l'entraîne avec lui dans le couloir. Elle lui révèle qu'elle a été invitée à un bal masqué (quelle déception...) et qu'elle comptait sur le fait qu'il l'accompagne. Surtout, elle était inquiète pour lui dont parfois l'insouciance le pousse dans des situations dangereuses et qui traîne désormais avec un homme mystérieux, une véritable énigme, qui semble l'utiliser à ses fins.

Vanitas est toujours vu ici comme une potentielle menace dans les yeux des vampires, faisant en quelque sorte écho avec le discours de Lucas au chapitre 03. A noter que Dante apparaît dans ce chapitre... dans une seule case où on le voit harcelé par Dominique qui lui sous-tire des informations sur Vanitas. Instant priceless !

Dominique entraîne son camarade dans une boutique où elle accoste le propriétaire en lui demandant s'il a déjà vu des étoiles qui fleurissent rouge. Celui-ci lui désigne alors une porte dérobée : il s'agit de la "Frontière", une altération de l'espace qui relie ce monde avec Altus, l'autre monde, où vivent les vampires.

Il n'y a peut-être pas d'action dans ce chapitre, mais niveau informations c'est une mine d'or ! Mochizuki nous en dévoile bien plus dans les trente pages de cet opus que dans ses précédents chapitres, notamment sur cette mystérieuse Frontière qui sépare le monde des humains de celui des vampires. Selon des explications de Noé, elle aurait été créé lors d'un accident expérimental appelé Babel. Nous n'en savons pas plus pour le moment mais cela aurait créé une contraction de l'espace entre les mondes des humains et des vampires, et seules les créatures créées lors de cet accident peuvent la traverser, ce qui est donc le cas de Noé et Dominique, par exemple.

Alors que Noé exprime le souhait de confier à Vanitas la vision qu'il a eue en buvant le sang d'Amelia, Dominique l'interrompt en lui dévoilant que le seigneur Ruthven sera présent au bal du soir. Une chance pour Noé d'obtenir de plus amples informations sur le mystérieux "Charlatan"

Si vous avez de la mémoire, vous devez vous souvenir que Jeanne est surnommée "le bourreau du seigneur Ruthven". En effet, la sorcière aux flammes infernales a combattu en son nom et tué plus d'un millier de vampires qui s'étaient rangés du côté des humains lors de la dernière guerre. C'est un donc personnage énigmatique que nous allons prochainement rencontrer, et peut-être découvrir, du moins en partie, les intentions cachées. Pourquoi s'intéresse-t-il tant aux porteurs de malédiction ? Pourquoi a-t-il réveillé Jeanne de son sommeil ? Est-elle toujours à ses ordres ?

Mais tandis que les deux vampires franchissent la Frontière, Vanitas les interpelle et saute en leur direction. Or, il ne fait pas partie des êtres capable de la franchir, non sans l'aide d'une personne qui le peut, et s'il venait à tomber dans l'espace séparant les deux mondes, il serait incapable de retourner dans l'un ou l'autre. Noé se précipite alors pour attraper la main de Vanitas et le sauver, et ils se retrouvent tous les trois à Altus Paris, l'autre Paris, où vivent les vampires depuis la dernière guerre contre les humains.

Le background se développe encore, parce que nous ne découvrons pas seulement la Frontière qui sépare les mondes des humains de celui des vampires, nous mettons le pied dans celui des vampires et découvrons ainsi une autre Paris.


Ensuite, Dominique introduit Noé dans un chariot d'une taille assez impressionnante tandis que Vanitas attend à l'extérieur. Elle confie alors à son ami qu'elle est inquiète pour lui parce qu'il fréquente des porteurs de malédiction, mentionnant que Noé pourrait penser qu'un incident du passé soit sa faute.

Est-ce qu'ici ils parlent de Nina, l'enfant dont il est fait mention dans le second chapitre, une amie de Noé devenue porteuse de malédiction et qui a été exécutée ensuite ? Seul l'avenir nous le dira... Mais il est bien possible qu'il y ait un lien. Au début du chapitre, Noé dit bien qu'il ne pardonnera jamais à "Charlatan" s'il est la source des porteurs de malédiction, et sa rage pourrait bien être causée par le sort funeste réservé à sa défunte amie.


Elle le détache et le prend dans ses bras, puis lui permet de boire son sang. A l'extérieur, Vanitas repense aux paroles de Dominique, qui lui a révélé que Noé était un orphelin, un survivant du clan des Archivistes mis sur le marché noir alors qu'il n'était qu'un enfant et acheté à l'époque par le grand-père de celle-ci...


Voilà pour ce mois-ci !
Encore un bon petit chapitre. Pas véritable d'action, mais beaucoup de développement, que ce soit sur le monde dans lequel évoluent nos héros, son histoire, que sur Noé lui-même. Pourtant, l'impression que nous n'en connaissons encore que si peu est toujours fortement présente. C'est en tout cas ce que je ressens, et plus l'auteure commence à développer son histoire et son monde, plus j'ai le sentiment qu'il y a de nouveaux mystères à percer et découvrir !
Ce qui ne peut que me donner des vibrations Pandora Hearts. L'époque, l'ambiance, ce parfum de mystère, l'humour présent, les thèmes abordés, cette histoire de deux mondes séparés rappelant fortement l'Abyss, le professeur de Noé dont on ne voit jamais le visage à la Zai Vessalius, et j'en passe... Attention, ce n'est en rien une critique, bien au contraire. Quand une auteure excelle dans quelque chose, pourquoi devrait-elle forcément et totalement se réinventer ? Si elle est capable de nous offrir dans le même registre, avec des ingrédients semblables, une histoire aussi formidable que le fut Pandora Hearts, et pour le moment c'est bien parti, alors pourquoi s'en priver ? Qu'elle se fasse plaisir, et par voie de conséquence, nous fasse plaisir !

En ce qui concerne le fait de vous faire plaisir, donc les scans, vous avez pu bénéficier d'un bon gros chapitre de 50 pages samedi dernier. Malgré cela, nous avons toujours un mois de retard sur le Japon, décalage que nous espérons pouvoir combler un jour. Avouons-le, à cause du long chapitre 04 et des très nombreuses indisponibilités du staff, nous n'avons commencé à travailler le #05 que depuis la fin de la semaine dernière. Mais maintenant, le chapitre est déjà traduit, checké et en cours d'édition/reconstruction. Il avance donc très bien, même si je dois calmer votre joie, ne l'attendez quand même pas avant deux semaines je pense. J'espère seulement que nous aurons la possibilité d'attaquer le #06 assez rapidement pour pouvoir le sortir peu de temps après le #05, et nous remettre à jour. Alors n'hésitez pas à faire comme Marie, qui vient de nous rejoindre pour nous aider à aller plus vite en nous filant un coup de main au clean, et sinon on se dit rendez-vous prochainement pour la suite des aventures de Vanitas et Noé

Et si tout va bien, on se donne rendez-vous dès demain pour les spoilers du nouveau chapitre de Vinland Saga !





par Jayjay210 @ 24/05/2016 10:05 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews