Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Lorsque finalement germent les graines

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Graineliers • Postée le 18/02/2017 01:58 pm


Voilà fort longtemps - un déluge diront les éphémères lecteurs que vous êtes - que Lucas n'était plus apparu en avatar sur ce site, signe qu'une petite graine vous attendait jadis dans le potager de Shamballa. Mais le retour de cette poire amicale ne devrait point vous surprendre. En effet, nous l'avions annoncé dans notre news du 1er Janvier, et la preuve est là : le shonen de Rihito Takarai est bel et bien de nouveau présent sur les étals du grand marché de la SAT avec pas moins de quatre chapitres d'un coup ! Eh oui, après une pause si longue, il fallait bien marquer le coup. Alors il est vrai que l'adage voudrait qu'il faille cinq fruits et légumes par jour, et qu'il en manquerait donc un pour solder notre compte, comme dirait notre komptable. M'enfin, n'en demandez pas trop, bande de sacripans : c'est déjà un miracle que l'on sorte quatre chapitres en même temps !

Il est frais mon Lucas, il est frais ! Et il a de bonnes couleurs, m'sieurs dames !

En parlant des chapitres, je dois absolument m'arrêter un instant sur leur numérotation. Si vous suivez notre autre série, Historie, vous savez que la numérotation diffère entre les versions de la prépublication et les versions finales des tomes reliés, du fait que l'auteur du manga retouche son œuvre, et réarrange ses chapitres entre le moment où ils paraissent dans un magazine de prépublication et le moment de leur parution en tome. Comme Hitoshi Iwaaki, Rihito Takarai revient également sur les chapitres de sa série, améliorant ses dessins, redécoupant ses chapitres, ce qui fait que la numérotation entre les chapitres publiés dans le magazine G-Fantasy et ceux publiés (les versions définitives) dans les tomes reliés est différente puisque les chapitres ne sont plus forcément les mêmes, certains étant fusionnés entre eux pour n'en former plus qu'un seul.
Autant sur Historie nous travaillons sur le projet dès le départ depuis les versions des tomes reliés, autant sur Graineliers nous avons débuté la série dès le début de sa prépublication, dès la sortie du premier chapitre, et avons continué de suivre la prépublication depuis lors. Voilà pourquoi nous poursuivrons sur cette voie pour Graineliers, en continuant à vous proposer les chapitres dans leur version prépubliés, en suivant donc ce que font les anglophones, afin de ne pas apporter de confusion en changeant tout à coup ce qui a été déjà fait et en mélangeant les chapitres.
En revanche, à chaque sortie de chapitre, nous vous indiquerons à quoi ils correspondent dans leur version finale des tomes reliés. Et, lorsque nous aurons entièrement sortis tous les chapitres d'un tome, nous vous proposerons ensuite une intégrale de ce tome mais en respectant cette fois-ci la version finale réalisée par l'auteure pour rester au plus près de son œuvre. Ne vous inquiétez pas, vous profiterez donc bien de cette version finale, mais pour tout ce qui concerne les sorties des chapitres individuels, nous continuerons ce que nous avons fait pour le moment en vous proposant les versions prépubliées.


L'autre point que je voulais aborder avant d'attaquer les sorties en elle-même concerne notre coproduction. Pour ceux qui suivent ce projet, vous savez que nous travaillons en collaboration avec la Filifolia Team. Ou du moins, que nous travaillions avec eux, puisque depuis le début d'année ils ont choisi de continuer seul sur ce projet, las d'attendre le retour de la série. C'est leur choix, ils font ce qu'ils veulent, on respecte leur décision. Alea jacta est, comme on dit.
Mais ce n'est pas parce qu'ils choisissent de continuer seuls de leur côté que nous allons ou que nous devons cesser du nôtre. Nous avons débuté ce projet dès son démarrage parce qu'il nous plaisait, et la longue pause n'est point le résultat d'un désintérêt, seulement de circonstances techniques. Aujourd'hui, nous avons une équipe enfin complète, et toujours aussi motivée, pour continuer ce projet, avec Lili à la traduction, sael à l'adaptation et la reconstruction graphique, et Marie au lettrage. Voilà pourquoi il est de retour. Encore un ou deux mois d'attente et il aurait été de toute façon de retour, mais c'est aussi le drame du scantrad : lecteurs comme scantradeurs n'ont pas de patience, ou de vision à long terme. Alors que le scantrad est comparable à un potager, dans lequel il faut investir beaucoup de patience, de travail et de temps pour en récolter les fruits, et faire en sorte qu'il traverse les saisons, perdure à travers le temps. Et pour perdurer, nous perdurons. Il suffit de lever les yeux vers notre bannière où sont affichées deux dates : 2006-2017, soit onze ans. Combien de teams peuvent affirmer exister depuis aussi longtemps ? Elles se comptent sur les doigts d'une seule main. Alors nous continuerons d'agir comme nous avons toujours agi, en prenant notre temps comme nous l'avons toujours pris. Ce qui nous permettra d'être toujours présents et d'aller au bout des projets quand les autres auront disparu depuis longtemps.
La patience est une vertu, et ceux qui ne la possèdent pas n'ont tout simplement pas leur place au pays de Shamballa. Pour les autres... Eh bien, voici le fruit de votre interminable attente

Graineliers - Épisode 12 (chapitre 11 des tomes reliés)
Disponible en DL & en LEL

Pour fêter le retour de de la série, il fallait bien marquer cela avec non seulement un frontispice couleur mais aussi et surtout un magnifique wallpaper couleur entièrement reconstruit par nos soins (et cela a demandé du temps), sans compter que le chapitre contient 19 pages. Je sais, cela paraît peu, mais pour Graineliers, c'est déjà énorme !
Si vous ne vous souvenez plus où en est l'histoire, ce qui serait assez légitime, vous pouvez toujours relire les onze premiers chapitres toujours disponibles en téléchargement et lecture en ligne sur notre site. En tout cas, l'histoire reprend sur les chapeaux de roue, avec un Lucas prêt à être démasqué par les Graineliers et une situation de crise lorsqu'un porteur se dévoile en plein repas...


Graineliers - Épisode 13 (chapitre 12 des tomes reliés)
Disponible en DL & en LEL

Après l'incident au réfectoire, l'étau se resserre autour de Lucas, suspecté lui aussi d'être un porteur...


Graineliers - Épisode 14 (chapitre 13 des tomes reliés)
Disponible en DL & en LEL

Vivre privé de liberté ou mourir... Tel est le terrible choix que laisse le Graineliers Gilles Nicolas aux trois suspects. Que va choisir Lucas... ? En plus de comporter une belle double-page qui ne fut pas simple à recoller, ce chapitre offre une très belle scène à l'apparence d'adieux entre les deux amis, Abel et Lucas...


Graineliers - Épisode 15 (suite du chapitre 13 des tomes reliés)
Disponible en DL & en LEL

Seconde partie du chapitre précédent dans les tomes reliés, ce que l'on comprend vite vu que la première page n'est autre que la dernière de l'épisode 14 à l'identique, ce chapitre voit Lucas embarqué pour le quartier-général des Graineliers en compagnie de Nicolas. Notre jeune protagoniste parviendra-t-il à échapper au funeste destin qui lui semble tout indiqué... ?


... Réponse dans le prochain chapitre... peut-être ! En tout cas, la suite ne se laissera pas attendre un an ou deux comme la dernière fois, mais interviendra bien plus rapidement grâce à notre petite équipe qui travaille pied au plancher !
Petite précision également afin que vous ne soyez pas étonnés de voir créditée sur ces chapitres la Filifolia Team, puisqu'une partie du travail sur ces derniers avait été réalisé du temps de notre coproduction. Il est donc normal de créditer ceux qui ont travaillé dessus, même si la collaboration n'est plus d'actualité aujourd'hui, vous ne croyez pas ? En revanche, à partir du #16, les chapitres seront du 100% made in Shamballa.

Voilà, en espérant que ce retour de Graineliers vous fera plaisir et qu'il ne s'agira pas de l'unique projet à ressusciter d'entre les morts en 2017 ! Bonne lecture à tous et on se retrouve d'ici la fin du mois pour la suite





par Jayjay210 @ 18/02/2017 01:58 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews