Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Quelques mots sur la fin de Pandora Hearts

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Pandora Hearts • Postée le 20/03/2015 03:13 pm


Avant de parler du manga, relayons tout d'abord une information concernant l'artbook en provenance d'AnimeLand, qui annonce que le second recueil d'illustrations de la série en contiendra pas moins de 200 ! Pour rappel, ce nouvel artbook paraîtra au Japon le 27 juin prochain, en même temps qu'un guidebook mais aussi les tomes 23 et 24 du manga. Nous n'avons plus qu'à espérer voir arriver tout ce beau monde en France, d'ici la fin de l'année, pourquoi pas ?

En attendant, sortez les paquets de mouchoirs, parce que les larmes vont couler à flots. Oui, ça y est, le grand moment est arrivé. Annoncée depuis des mois maintenant, mais repoussée chaque mois avec angoisse et soulagement, voici que l'ultime page de Pandora Hearts a été tournée ce mercredi dans les pages du G-Fantasy.

Si vous ne voulez pas être spoilé, alors quittez immédiatement cette news, puisque je vais maintenant revenir sur le contenu de ce dernier chapitre, donner autant mon avis sur ce final que révéler les destins de vos différents chouchous. Vous êtes prévenu



Pandora Hearts #104

Titre : Will - Dans l'après-midi doré.
Le sous-titre traduit (All in a Golden Afternoon dans la version anglaise) est une référence à un poème de Lewis Carroll. De nombreuses références sont d'ailleurs éparpillées dans ce chapitre, nous devrons donc prendre grande attention quand nous le traduirons pour rester au plus près de la traduction, sans dénaturer le formidable travail réalisé par l'auteur pour offrir la meilleure version et la plus juste possible aux fans.

Nombre de pages : apparemment, 102
Qui dit long chapitre... dit un travail encore plus long à réaliser pour le scantrader, même si, il faut l'avouer, sur les longs chapitres les pages sont plus souvent simples, moins chargées de textes et de reconstructions à réaliser, qu'un chapitre d'une trentaine de pages. Paradoxal, n'est-ce pas ? Mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans Pandora Hearts, de toute façon !

- Une tea party inaugurale -
Puisque depuis plusieurs chapitres nous étions teasés sur l'envie qu'avait Oz d'en organiser une nouvelle, il était évident que nous assisterions à une nouvelle tea party dans ce final. Cela aurait pu constituer une très belle scène finale, avec tous les personnages survivants réunis, mais l'auteur a choisi un contrepied que je trouve encore meilleur : débuter le chapitre avec cette fameuse tea party, réunissant par la même occasion de nombreux protagonistes de l'histoire... dont certains des disparus. Qu'il est bon de revoir Elliot, Oscar, Echo et surtout Break, tous présents pour l'évènement. S'agit-il d'un souvenir, du coup ? Non, puisque l'on voit également apparaître Zai Vessalius en personne, avec qui Oz semble enfin avoir une relation, disons, un peu plus "normale".
Alyss révèle finalement qu'il s'agit probablement d'une vision créée par l'Abysse, ou peut-être voit-il à travers les yeux d'un autre Oz la réalité d'un autre monde, une autre possibilité... ? Tout ceci n'est donc finalement qu'un beau rêve, mais un doux vent de fraîcheur appréciable avant de découvrir les derniers développements qui pourraient l'être moins...

- La mort d'Alyss -
Oz passe un contrat avec la Volonté de l'Abysse afin de réaliser son souhait, et de mettre un terme à son existence. Puisqu'il se trouve désormais dans l'Abysse, avec les Alice, il peut le faire. Le Noyau de l'Abysse apparaît de nouveau auprès d'Alyss, qu'il ne veut pas perdre, mais elle l'assure que c'est son souhait et le serre dans ses bras, s'excusant de ne pas pouvoir rester avec lui. Puis Oz convoque la faux du Lapin Noir...
De retour dans la réalité, la dimension recommence à s'effondrer, sauf que ce ne sont pas des ténèbres qui s'infiltrent... mais de la lumière, faisant écho aux premiers mots du chapitre qui sont également les premiers mots du manga. Alyss réapparaît devant Jack, Gilbert et les autres, et remarque la présence de Cheshire. Celui-ci, heureux de la retrouver, court vers elle et se transforme en chaton. Puis ils s'éparpillent en des milliers de pétales, disparaissant pour de bon. A leur place une sphère lumineuse éblouit l'assistance...

- Le monde est sauvé -
A ce moment, des rayons de lumière commencent à illuminer le monde et à se connecter les uns aux autres pour former des chaînes. Elles sont en train de se réparer. La destruction du monde a été évitée ! Même les ouvertures par lesquelles les Chains envahissent le monde se referment ; or, il reste tout de même quelques Chains encore libres à éradiquer pour protéger les civils. Mais, quand l'une d'entre elle attaque Sheryl, Rufus apparaît pour la sauver ! Eh oui, le duc Barma est bel et bien vivant. Je me doutais qu'il avait survécu à sa chute, mais j'avais finalement perdu espoir de le revoir vu que nous n'avions plus de nouvelles de lui depuis quelques tomes. Et voilà qu'il réapparaît, à la fin certes, mais au moins il est là, et Sheryl et lui sont enfin réunis. Le chaos est enfin terminé, et libérée, Sharon ne peut s'empêcher de laisser couler des flots de larmes, tandis que Lily et Ada observent la beauté de la lumière qui englobe le monde.

- Ce n'est qu'un au revoir -
Jack observe également cette lumière et se trouve subjuguée par celle-ci. Il comprend alors les véritables sentiments de Lacie, qu'elle n'aimait pas uniquement son monde mais tous les mondes, et qu'elle n'aurait jamais voulu que cette lumière soit souillée. Finalement, il renonce à plonger le monde dans l'Abysse. De toute façon, il annonce que ce qui reste de son âme ne lui permettra pas de survivre bien plus longtemps.

Gilbert se jette auprès d'Oz et Alice. Ils auraient tous les deux dû disparaître avec Alyss, mais le Noyau de l'Abyss leur permet de survivre un peu plus longtemps, le temps qu'ils puissent lui dire adieu. Tous les deux remercient toutes les personnes présentes, grâce à qui tout ceci a pu être possible. Le Noyau a enfin accepté le choix d'Alyss, les chaînes ont été réparées et Jack a abandonné son désir : ils n'ont donc plus à s'inquiéter.
Triste, Gilbert refuse qu'ils disparaissent, disant qu'il ne laissera pas cela arriver. Son souhait le plus cher est qu'ils soient enfin tous les trois ensemble. Oz lui dit qu'il n'a pas envie de disparaître, qu'il aurait aimé avoir sa tea party, prendre la photo qu'il désirait, mais qu'il est aussi fier d'avoir ces désirs, et le fait de pleurer dans les bras de Gil est probablement ce qu'on appelle le bonheur.
Alors qu'ils s'apprêtent à disparaître, Gil leur annonce qu'en tant que Baskerville, il attendra le jour où ils se réincarneront dans le monde pour les retrouver, même si cela doit prendre cent ans. Il a bien attendu dix ans le retour d'Oz, il peut bien en attendre une centaine. Alice et Oz ne lui disent alors pas adieu, mais un simple au revoir, avant de disparaître avec un grand sourire...

- Ce qu'il advient des uns et des autres -
Le reste de l'histoire est un récit de Gilbert, qui raconte ce qui s'est passé ensuite, et notamment dévoile les destins des survivants. Rapidement, le monde est revenu à ce qu'il était après la destruction des dernières Chains et la réparation des chaînes qui retiennent le monde. Sheryl et Rufus rapportèrent au monde ce qui s'était passé, et reconnus coupable, les quatre familles ducales perdirent leur rang et privilèges, tandis que l'organisation Pandora fut officiellement démantelée. Ce que désirait de toute façon Sheryl, afin qu'aucun humain ne soit plus si proche d'un pouvoir aussi grand qu'est l'Abysse. Durant trois ans, Sheryl a continué à refuser d'épouser Rufus, jusqu'à ce que celui-ci finisse par s'éteindre. Gil est convaincu que le duc Barma a tout de même apprécié sa relation avec la duchesse jusqu'à la toute fin, mariage ou non.

Concernant Sharon, il apparaît que six mois après les évènements de Sablier, elle s'est mise à vieillir de nouveau. Et le plus étonnant peut-être ? Quatre ans après ça, elle épousa Reim, de qui elle était devenue très proche, qui l'a aidée à guérir des blessures causées par la mort de Break.

Quant à Ada... C'est la dimension triste de ce final, puisque ceux qui la souhaitait finir avec Vincent seront très déçus. En effet, Vincent demanda à son frère de lui faire croire qu'il était mort, afin qu'elle ne l'attende pas. En tant que Baskerville, il ne pourrait pas vieillir à ses côtés, alors il préfère qu'elle trouve le bonheur aux côtés de quelqu'un d'autre. Il est probable qu'Ada sache que Gilbert lui a menti, vu ses piètres qualités dans ce domaine, et qu'elle ait compris pourquoi. Mais cela ne change rien au fait qu'Ada et Vincent n'auront finalement aucun avenir ensemble.

Du côté des Baskerville, Leo annonce que leur relation avec le Noyau de l'Abysse va changer. Puisque celui-ci sait ce qu'est le bonheur et l'amusement, ils ne peuvent plus le laisser enfermer dans les profondeurs de l'Abysse comme jadis. Désormais, ils le visiteront en tant qu'amis, et qu'il charge Vincent de cette mission. L'enfant maudit ne doit plus être un mauvais présage, mais un pont qui connecte les Baskerville au Noyau. Jack réapparaît à ce moment, et propose qu'ils utilisent son corps pour l'offrir au Noyau, puisque son âme s'apprête à disparaître, et que sans corps, le Noyau ne peut pas parler. Puis il disparaît complètement dans un grand sourire...
Leo sait qu'en donnant un nouveau corps au Noyau, une tragédie peut de nouveau survenir dans le futur, mais ils n'ont pas d'autre choix que de continuer à aller de l'avant et de faire de leur mieux pour éviter que cela se produise. Il décide de donner un nom au Noyau mais je ne crois pas qu'il soit révélé...

- Dernières retrouvailles -
Le temps passe, et on retrouve Gilbert dans la crypte, près de la tombe de Lacie, le seul endroit qui n'a pas changé. Soudain, Vincent réapparaît. Son frère le gronde de ne pas lui avoir donné de nouvelles pendant quatre longues années, mais Vincent stipule qu'il était en voyage, pour leur profit mutuel apparemment. Puis il s'effondre dans les bras de Gilbert, son corps ayant atteint sa limite. Il dit être content d'être là avec lui (ou carrément d'être né, ce qui montre le changement total du personnage), avant de devenir poussière.
C'est alors que des voix d'enfants s'élèvent, appelant Vincent. Quelle n'est pas la surprise de Gilbert de voir apparaître Oz et Alice ! Si ceux-ci n'ont pas encore recouvrés tous leurs souvenirs, il n'empêche qu'ils sont contents de revoir Gilbert, qui court les embrasser. Et c'est avec ces dernières retrouvailles que se termine Pandora Hearts !




Une fin douce-amère, une fin assez heureuse même si pas complètement, et c'est ce que j'aime. Jusqu'au bout, la série a gardé sa cohérence, sa qualité, et je trouve la fin vraiment belle, bercée de poésie avec les différents parallèles au poème de Lewis Carroll. On ne peut que féliciter l'auteure pour son sublime travail, du début à la fin. Ce fut une superbe expérience de lecture autant que de scantrad, malgré son lot d'embûches et de difficultés. A part des chapitres spéciaux pour accompagner un Guidebook, ou célébrer un anniversaire, j'espère qu'il n'y aura aucune suite. Comme pour Fullmetal Alchemist, la fin de Pandora Hearts se suffit amplement à elle-même. En revanche, je ne serai pas contre un nouvel anime adaptant l'intégralité du manga cette fois, comme ce fut justement le cas pour Fullmetal Alchemist. Le manga de Jun Mochizuki le mérite amplement vu la grandeur, la force et la beauté de son histoire. Hélas, je crains que cela n'arrivera jamais...

Niveau scantrad, n'ayez crainte : oui, nous sortirons les chapitres finaux en français. Il est vrai que nous avons du retard, mais c'est le cas sur à peu près toutes nos séries, alors... De toute façon, notre priorité du moment est donné autant à Arslan Senki qu'à Pandora Hearts. D'ailleurs, dès demain samedi, vous aurez le bonheur de découvrir notre VF du Retrace 100, dont les difficiles reconstructions sont enfin terminées. Alors soyez patient, la fin va arriver. Tout vient à point à qui sait attendre !

Voilà, j'espère ne pas avoir raconté n'importe quoi concernant la fin, et ne pas avoir mal compris certains passages. Ce sera plus clair lorsque le chapitre sera disponible en anglais du côté de la Fallen Syndicate de toute façon, ce qui ne devrait pas arriver avant le mois prochain vu la longueur du chapitre. Dès qu'il sera disponible, nous le diffuserons sur notre réseau, bien entendu.

En attendant, je vous souhaite une agréable fin de journée à tous, et je remercie au passage tous les lecteurs qui nous ont suivi depuis plus de quatre ans maintenant dans l'aventure Pandora Hearts. N'oubliez pas d'acheter les tomes chez Ki-oon, et à très vite pour les ultimes chapitres en lecture en ligne





par Jayjay210 @ 20/03/2015 03:13 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews