Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Vinland Saga #109

Écrite par : Kit • Catégorie(s) : Vinland Saga • Postée le 28/07/2015 12:42 am


Bonsoir,

La sterne libérée ! Cela faisait prêt de huit chapitres et sept mois que cette malheureuse Gudrid, vaste oiseau des mers ne rêvant que de jouer la fille de l’air, n’arrivait pas à se défaire des barreaux de sa cage. Habile métaphore de la condition de la femme, des femmes dans la société groenlandaise, ou tout du moins la vision qu’en donne Makoto Yukimura. Mais l’auteur nous parle-t-il réellement d’une société ancienne ou bien de nos institutions modernes ? Un manga ne dit-il pas toujours un petit quelque chose au moins du Japon, quand bien même il se fait passer pour historique, et régulièrement un petit quelque chose de nous ?

C’est assurément un miroir de nos mœurs et du traitement que nous (ceux de mon sexe, la partie actuellement dominante) faisons subir globalement à l’autre moitié de l’humanité. Parfois inconsciemment, sans le vouloir ou tout du moins, sans un avoir conscience. Parfois de manière tout à fait assumée. Nous vivons de nos jours encore dans une société patriarcale où les sternes ne doivent surtout pas quitter leurs cages, où les Halfdan jouent sans cesse de leurs pions sur l’échiquier pour s’assurer qu’elles n’en sortent pas. Notre monde est une succession de violences faites aux femmes, que nous faisons subir quotidiennement, et ce n’est pas parce que nous ne nous pensons pas sexiste que nous ne le sommes pas. Ce n’est pas une formule performative qui nous immunise contre toute forme d’oppressions que nous pourrions faire endurer à l’autre. C’est une réalité qu’il faut accepter, un premier pas pour commencer à évoluer. Il faut prendre conscience de ce que nous sommes afin de pouvoir le modifier.

C’est un peu ce que fait enfin Gudrid dans ce chapitre mais pas pour les raisons qui devraient nous pousser à faire de même. Elle était oppressée. Cette femme pour qui l’on a voulu décider tout au long de sa vie du chemin qui serait le sien. Cela ne se faisait pas sans résistance mais jusqu’à ce que Sigurd s’apprêtait à la violer (quand il n’y a pas consentement de l’un des deux parties, c’est bien de cela dont il s’agit) la résignation semblait la plus forte. Un homme qui exhibe son pénis est pourtant en position de vulnérabilité, il n’est donc pas rationnel pour une femme d’en avoir peur. C’est là l’un des (trop) nombreux effets du conditionnement que notre société impose aux femmes. Non petite sterne, tu ne sortiras pas de ta cage ! Ne surtout pas leur apprendre à se défendre, à se rebeller, à décider par elle-même. Cela remettrait trop en cause notre domination. Et quoi donc ? Laisser une femme se réaliser, faire ce pour quoi elle semble compétente, ce qu’elle désire au plus profond d’elle même ? Impensable. Apprendre dès l’enfance à étouffer les attitudes jugées agressives, les pousser de gré ou de force à adopter une attitude douce, dite « féminine » afin qu’elle ne puisse pas se défendre. Ce sont parmi tant d’autres des violences quotidiennement faîtes aux femmes.

Thorfinn est-il alors sexiste lui aussi ? Il l’a été sans aucun doute. Peut-être est-il seulement au début de son parcours, de sa réflexion, de sa prise de conscience tout comme vous pourriez l’être. Le Vinland est un idéal, l’objectif d’une vie mais un objectif exigeant tant pour les personnages que pour le lecteur. Il nécessite que nous soyons à sa hauteur, que nous nous en montrions digne aussi devons nous évoluer. À mon sens cet arc narratif y participe. C’est une prise de conscience que certains pourraient même vouloir attribuer à Makoto Yukimura. Tout le monde ne serait pas perdu pour la cause alors ? Il ne faut pourtant pas que cela déculpabilise les autres. Ce chapitre est au moins une première étape nécessaire, un long voyage nous attend et il requiert que nos esprits, la manière dont nous appréhendons le monde et les autres changes. Puisse la sterne libérée nous guider sur cette voie et bon vent !





par Kit @ 28/07/2015 12:42 am


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews