Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Vinland Saga #129 - Pour toi, public

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Vinland Saga • Postée le 01/10/2016 11:18 pm


Devinez qui est à nouveau aux commandes ce samedi pour vous jouer un mauvais tour ? La Grande Belette de Shamballa, bien entendu !
Il faut dire avouer que je prends peu la parole sur Vinland Saga, préférant laisser mon bichon des sables vous envoûter de sa prose chantante. Or, maintenant qu'il s'est envolé pour le pays des tombes pointues, des vagues perlantes de gouttes de sueur, et du choix binaire de bières, je vais donc en profiter pour me faire plaisir... et vous en mettre encore plein la gueule ! Mon petit plaisir de vieux con, quoi <3
Néanmoins, contrairement à la magnifique et passionnée diatribe de la semaine passée, je ne vais pas cette fois-ci m'en prendre à tous les lecteurs. Non, seulement une partie du lectorat sera visé par ce premier coup de gueule du mois d'octobre. Peut-être ne serez-vous absolument pas d'accord avec mes reproches, peut-être vous sentirez-vous encore une fois visés par ce que je vais dire, ou peut-être allez-vous complètement embrasser ma vision des choses et nous nous étreindrons alors dans une véritable communion des esprits et des corps qui... Ahem... Pardon, je commence à m'embraser, moi.

Mais avant d'ouvrir les vannes de mes flots mesquins, cyniques et injurieux, je vous propose tout de suite le chapitre du soir, soit le 129ème de la saga de Thorfinn Karlsefni et son rêve de Vinland. Lisez-le bien, puis revenez ensuite enchainer sur mon coup de gueule, puisqu'il est en fait intimement lié aux évènements de cet opus. Ben quoi ? Vous croyez vraiment qu'on fait les choses par hasard, ici ? Eh oui, même le vice est pensé, fu fu fu <3

Vinland Saga #129 - Guerre en Mer Baltique (05)
Disponible en lecture en ligne uniquement

Que Thorfinn joue des poings pour se sortir du piège Jomsvikings n'est absolument pas une surprise au vu de la fin de l'opus précédent. Et qu'il s'en sorte indemne non plus. Il s'agit du héros de l'histoire tout de même. D'ailleurs, l'auteur ne prend absolument pas ses lecteurs pour des idiots, et ne joue pas la fausse carte "Oh mon dieu, le héros va-t-il survivre !!!?", ce vieux suspens limite vexant que d'autres parfois usent et abusent jusqu'à la lie. Non, en montrant immédiatement l'écrasante supériorité de Thorfinn sur ses adversaires, nous savons que la victoire est au bout. Yukimura ne consacre d'ailleurs même pas les 2/3 du chapitre à la mêlée pour passer dès que possible à l'essence même de ce chapitre, ce qui le rend si bon, si fameux, si jouissif : les dix dernières pages. La trahison, d'abord, de deux des Jomsvikings, qui s'avèrent être des espions du mystérieux Vagn. La discussion ensuite avec Thorfinn, qu'ils veulent convaincre de les suivre jusqu'à leur camp. Le petit incident avec la jeune fille et sa mère à la fin, et la réflexion qui en résulte : au sein du troupeau, Thorfinn est-il un mouton ou bien un loup ? Et s'il est un loup, a-t-il réellement sa place au sein du troupeau avec les autres moutons ? Voilà une réflexion qui pourrait nous mener loin, très loin, probablement jusqu'au Vinland et au-delà. Mais ce n'est pas mon sujet du soir.

Non, mon coup de gueule concerne les réactions qui ont suivi la sortie de ce chapitre. Combien de fois ai-je pu lire des commentaires comme "Enfin, de la baston !", "Thorfinn est de retour !", "On a retrouvé le vrai Vinland Saga", "Ça redevient enfin intéressant !"... ? Et là, je dis NON NON NON NON et reNON !

Le lectorat de Vinland Saga, et surtout ceux qui suivent les scans j'ai l'impression, a toujours été gangréné par une partie de gens qui ne cessent de balancer des commentaires négatifs, même sans toujours le vouloir, pour une raison bien précise : parce que l'histoire actuelle, et depuis des années, ne ressemble plus à celle du prologue. A savoir qu'il n'y a plus des personnages badass qui se foutent sur la gueule à tout bout de champ, du sang en voulez-vous en voilà, des conflits épiques... Il n'y a plus ce Thorfinn féroce assoiffé de vengeance que l'on avait appris à connaître, le magistral Thorkell massacreur que tout le monde aimait, l'Askeladd hyper charismatique que tout le monde adulait, et j'en passe. Pour ces lecteurs là, il n'y a que le "prologue" de l'histoire, donc les 7 premiers tomes et demie, qui comptent vraiment. La suite, le "Ferme Saga" comme ils l'appellent avec une pointe , c'est de la merde pour résumé un peu leur pensée.

Eh bien, je suis désolé, mais quand je lis ce genre de commentaires, j'ai envie de cramer des petits chatons. Non pas que ce serait une mauvaise chose, hein, mais ce n'est pas - encore une fois - le sujet du soir. Alors, si vous faites partie de ces lecteurs nostalgiques qui adorent tout ce qui se trouve avant le milieu du tome 08, et n'hésite jamais à piquer tout ce qui se trouve après... Mais bordel, qu'est-ce que vous foutez encore ici, à nous lire !? Partez, loin, très loin. Parce que si vous aimez le sang, la baston, les personnages badass, servis par de super graphismes, il y a de bonnes poignées d’œuvres qui répondent à ces critères et qui combleront toutes vos attentes. Vinland Saga n'est, en revanche, pas fait pour vous, et il serait judicieux que vous arrêtiez d'emmerder ceux qui savent apprécier à sa juste valeur le petit chef-d’œuvre que nous propose Makoto Yukimura depuis 2005.

Parce que oui, désolé, mais vous n'avez rien compris à Vinland Saga. Bien évidemment, tout le monde a le droit de donner son avis, de critiquer, mais je ne vois pas tellement l'intérêt quand il ne s'agit que d'un ramassis de niaiseries sans fondements qui n'ont absolument aucun but que le troll lui-même, au final.
Franchement, depuis quand un "prologue" dévoile les véritables couleurs d'une histoire ? Ce serait bien une première, tiens. Et si vous n'avez retenu que les bastons du "prologue", alors vous n'avez même pas compris ce qui constitue en vérité la majeure partie de l'intérêt de ce prologue, ce que je trouve bien triste, au final.

J'étais parti pour vous expliquer ce qu'est Vinland Saga, mais sans compter que je ne suis pas autant en verbe que je l'espérais ce soir, ce serait une chose bien arrogante de ma part. Je veux dire, bien plus que d'habitude. Si vous ne l'avez pas compris - et je peux vous affirmer que le lectorat que je pointe du doigt est complètement passé à côté de l'essence même de l’œuvre - tant pis pour vous. Ceux qui jouissent chaque mois de la sortir d'un chapitre, qui ne sont pas des obsédés du prologue - et ne vous y trompez pas, comme vous je l'ai adoré ! - savent très bien pourquoi ils aiment cette œuvre absolument unique, inutile de leur expliquer. Les autres de toute façon ne pourraient comprendre à cause de leur esprit bien trop étroit pour embrasser tout le talent de Makoto Yukimura. Alors qu'ils s'en aillent , qu'ils ne perdent pas leur temps et le nôtre dans des critiques complètement inutiles. Quant à nous, on se retrouve dès la semaine prochaine pour continuer de jouir ensemble de cette histoire, en espérant qu'elle nous mènera encore de très longues années jusqu'aux côtes du Vinland !

Rendez-vous donc dès samedi prochain pour le chapitre 130 qui débute le tome 19, dès demain pour un petit chapitre mystère, et avant le 9 du mois pour la suite de la Légende Héroïque d'Arslân, dont la sortie approche maintenant à grand pas





par Jayjay210 @ 01/10/2016 11:18 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews