Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Vinland Saga #129 - Spoilers & Commentaires

Écrite par : Kit • Catégorie(s) : Vinland Saga • Postée le 25/06/2016 10:50 pm


Bonsoir,

De la bave s’écoule sans discontinuer de l’orifice en un flot rageur, porteur de toute l’impétuosité et de la frustration, mais aussi des espoirs et des sentiments contrariés du loup enragé, au mépris de l’amour qu’il porte à cet homme ou de l’épée qui lui transperce la mâchoire.


Les épées menacent justement Thorfinn de leurs lames elles aussi acérées au début de ce chapitre #129 qui poursuit l’arc de la « Guerre en Mer Baltique ». L’escouade de Jomsvikings qui s’en prenait à un village de pêcheurs fait donc face à un Thorfinn exacerbé par les exactions auxquelles se livrent les fiers guerriers norrois. L’affrontement se déroule sous les yeux des enfants d’un pêcheur qui décident de prendre le parti du jeune Islandais et de lui adresser en conséquence quelques encouragements, pour son plus grand étonnement. Ne désirant pas affronter un Thorfinn désarmé et seul face à un groupe de si honorables combattants, ceux-ci lui offrent une épée qu’il déclinera bien vite pour faire face à son premier adversaire à la seule force de ses mains. L’occasion de voir à nouveau s’exprimer tout le talent pour le combat qui a fait autrefois la réputation de Karlsefni mais aussi de mesurer l’importante évolution qui a été la sienne depuis cette époque. Un regard quelque peu distant, détaché de la situation et une vitesse de déplacement et d’exécution de ses mouvements tout bonnement impressionnante face aux Jomsviking lourdement armés.

Devant la débandade annoncée, les soldats oublient rapidement toute notion d’honneur pour s’en prendre tous ensemble et simultanément à Thorfinn qui peut alors, fort heureusement, compter sur l’appui de Hilde pour défaire ses assaillants, sans toutefois les tuer, en accord avec les nouveaux principes de vie du jeune marchand. Alors que l’affrontement semble toucher à sa fin, les deux derniers Jomsvikings s’en prennent soudainement à leur commandant qui semblait alors bien impuissant face à la tournure de la situation, avant de venir s’agenouiller devant Thorfinn et de lui présenter leur respect au nom de leur chef, Vagn – vraisemblablement Vagn Åkesson dont le nom a déjà été prononcé dans le chapitre #127, souvenez-vous, l’autre prétendant à la succession à la tête des Jomsvikings . Les deux soldats se sont infiltrés parmi les hommes de Floki afin de pouvoir surveiller les mouvements de ses troupes mais voient désormais dans la présente situation l’occasion de rallier le fameux Karlsefni à leur cause, imaginant trouver eux aussi en lui le parfait prétendant au poste de commandant de la troupe d’élite – étrangement, cela ressemble plus à un piège tendu par ce fameux Vagn qu’autre chose, selon moi.

Encore une fois, Thorfinn rejette toute volonté d’implication dans les intrigues de pouvoir danoises et accuse ses interlocuteurs, tout comme il le fit pour les hommes de Floki, d’impliquer sans cesse des personnes n’ayant rien à voir avec celles-ci, leur querelles perpétuelles ne provoquant que mort et destruction. Accusant à leur tour le jeune Islandais de se voiler la face sur sa véritable nature, les hommes de Vagn tentent de lui faire comprendre qu’un loup ne peut vivre impunément parmi les moutons. Rappelez-vous des encouragements des enfants du pêcheur qui semblaient voir en Thorfinn un sauveur. À la suite du combat, une petite fille s’élance vers le jeune homme pour lui offrir un présent afin de le remercier de son intervention, mais cela provoque la terreur de sa mère qui ne voit, elle, en Thorfinn qu’un redoutable guerrier, un de ces loups féroces venus tuer son mari et détruire leurs bateaux. L’occasion pour les émissaires de Vagn de prouver la validité de leur raisonnement et de renouveler leur invitation à les suivre, puisque Thorfinn ne peut renier sa véritable nature sur les bords de la mer Baltique, là où les loups règnent en maître...

Le chapitre s’achève ainsi sur ce qui semble devoir s’imposer comme une vérité à notre jeune héros, il appartient à la meute des loups et ne peut pas échapper à sa condition, pas plus qu’il ne peut espérer vivre paisiblement au milieu du troupeau des moutons. Son destin est scellé et tout comme Gleipnir se referma sur les mâchoires de Fenrir pour l’immobiliser jusqu’au crépuscule des dieux, pour l’obliger à y jouer son rôle en dépit de tout l’amour qu’il pouvait porter à Tyr, pour celui qui l’avait nourri et élevé, Thorfinn ne pouvait échapper à sa véritable nature. Quelle sera sa réaction et où tout ceci nous mènera-t-il ? Réponse le mois prochain... si les dieux sont cléments et les liens des elfes suffisamment robustes.





par Kit @ 25/06/2016 10:50 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews