Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Vinland Saga #131 - Spoilers & Commentaires

Écrite par : Kit • Catégorie(s) : Vinland Saga • Postée le 25/08/2016 10:00 pm


Bonsoir,

« Oh putain de sa maman ». C’est en substance le message que j’ai envoyé à Jayjay210 alors que j’étais en train de découvrir le contenu du dernier chapitre de Vinland Saga, paru dans le Monthly Afternoon de ce mois-ci. Un chapitre fort en émotions, tant pour nos protagonistes que pour le lecteur, qui fera vibrer toutes les cordes de votre for intérieur rendant cet arc narratif de la guerre en mer Baltique clairement jouissif, nous nous y attendions, mais ce chapitre le confirme une fois de plus, de façon magistrale ! Mais trêve de bavardages, lançons-nous sans plus tarder dans notre séance de spoilers et d’analyse (mais juste un peu).

Le chapitre s’ouvre donc sur une belle rangée de Jomsvikings en tenue d’apparat déroulant le tapis rouge – enfin des morceaux d’étoffes – à Thorfinn, Hilde et Eskil qui se retrouvent, contrairement à la demande de Thorfinn, au camp de Vagn et non pas sur l’île de Fionie. Vagn se présente sous les traits d’un homme à la carrure plus qu’imposante, voire intimidante, possédant une barbe fournie, et arborant fièrement une effigie de Mjöllnir, le marteau du divin Thor et une veste digne d’un roman de science-fiction. Scrutant dans un premier temps le jeune Karlsefni d’un regard dur, il éclate soudainement en sanglots en évoquant la mémoire de Thors et la chance inespérée qu’il a de rencontrer son fils, pour la plus grande surprise de Thorfinn. C’est un vrai torrent de larmes qui s’abat alors sur le jeune homme, le laissant passablement détrempé.


Pour Vagn, c’est un signe envoyé par Tyr pour les encourager dans leur lutte contre Floki, l’assassin de Thors, ce qu’il révèle au jeune homme au détour de la conversation ! Et là, c’est le drame ! Thorfinn découvre finalement, de manière tout à fait inattendue, l’identité de l’homme qui a commandité l’assassinat de son père ! Où l’on apprend alors que la mort de Thors n’est qu’une des nombreuses « disparitions » dont Floki semble être à l’origine et qui ont toutes favorisé l’ascension de celui-ci et sa position en vue de la lutte de pouvoir à laquelle on assiste actuellement.

Doutant que le Troll de Joms puisse avoir été tué par un simple pirate, Vagn avait décidé de mener une enquête à ce sujet et il découvrit peu de temps avant le début de ce conflit une preuve déterminante, le témoignage d’un survivant de la troupe d’Askeladd, dans lequel Thorfinn pense reconnaître Atli, alors que Vagn fait mener devant eux un homme à l’apparence misérable, se mouvant avec difficulté. La preuve en est donc faite et pour Thorfinn désormais également. C’est alors que Vagn propose au jeune homme de le rejoindre dans cette lutte afin de venger son père, provoquant un élan de haine sans précédente dans l’esprit du jeune homme, majestueusement mis en scène par le trait de Yukimura. Bouleversé, le jeune homme ressent alors le besoin de s’isoler un moment. Seul ou presque – Hilde gardant un œil sur lui – face au soleil couchant, le jeune homme semble perdu dans ses pensées. Il lui est impossible de se venger, cela revenant à nier tout l’idéal qu’il a construit au cours des dernières années dans sa quête de rédemption, d’autant plus qu’il a demandé à Hilde de ne pas se venger le temps que lui-même puisse tenter de racheter ses fautes. Mais pour un court instant, un instant seulement, Thorfinn a failli perdre pied. Un flot terrible de rage et de haine l’a envahi et il a bien manqué de perdre le contrôle de lui-même ce qui le terrifie. Pour Hilde, ce n’est là que la manifestation de la vraie nature de Thorfinn qu’il tente faussement de dissimuler. Est-il donc impossible pour un homme de changer ? D’évoluer ? La violence est-elle la seule solution ? Le mois prochain nous apportera peut-être un début de réponse.

Voilà donc un magnifique chapitre qui aura su mettre notre héros et ses principes en difficulté, preuve que rien n’est jamais réellement acquis et que notre comportement, notre rapport aux autres est un travail au quotidien. Si Thorfinn surmonte cette épreuve, sans doute sa détermination en sera-t-elle grandement renforcée. Bref, en un mot comme en mille, vivement la suite !





par Kit @ 25/08/2016 10:00 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews