Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Sorties françaises : les aventures de Mokkaido

Écrite par : Kit • Catégorie(s) : Silver Spoon • Postée le 10/12/2015 10:00 pm


Bonsoir,

Si l’introduction de cette news a pu ne serait-ce qu’un court instant vous faire croire que j’allais vous vendre les derniers tomes de vos séries favorites parus en France, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. En effet mes égarements et pérégrinations mentaux m’ont conduit à m’intéresser à un tout autre sujet. Vous êtes-vous déjà demandé quelles pouvaient être les sources d’inspirations de Hiromu Arakawa pour son manga Silver Spoon ? Sa vie d’agriculteur dans la ferme de ses parents, si vous lisez Nobles Paysans vous le savez évidemment déjà, mais n’avez jamais voulu voir à quoi cela pouvait vraiment ressembler sur place ? Moi si, et c’est pour répondre à ces questions cruciales que la SAT a dépêché sur place une envoyée spéciale de choc, j’ai nommée l’intrépide Mokona ! En route pour la véritable empreinte rafraîchissante de la jeunesse !

Sapporo – capitale régionale de Hokkaido – a été son point de départ mais elle n’a pas eu à aller bien loin pour trouver quelques indices ! En effet dès ses premières recherches à travers le réseau de transport de la ville, son regard fut attiré par un plan, une couleur mais surtout le nom d’une gare. Ni une, ni deux, elle monta dans le premier train pour pousser son enquête un peu plus loin.






Une fois arrivée sur place, pas de binoclard pour l’accueillir sur le quai mais les indices qu’elle tenait là une bonne piste s’accumulaient. Cageot regorgeant de courges fraîchement récoltées, stand vraisemblablement tenu par les membres du fanclub des Holsteins (mais pas que). Pour sûr il lui fallait persévérer.






Le paysage se faisait de moins en moins urbain... Woh ! Voire carrément plus du tout ! Mais bordel, où était donc passée la civilisation ? D’un rapide coup d’œil sur son portable, Mokona se rendit compte qu’elle n’avait déjà plus de réseau et que sans s’en apercevoir elle avait fini en pleine cambrousse ! C’est donc ça la campagne à Hokkaido. Les photos ne rendent que très maladroitement l’immensité du paysage qui s’étirait face à elle. Des champs immenses, à perte de vue, et un silence que seuls le souffle du vent et le chant des grillons venaient perturber. Un paysage qui appelait à la méditation. Méditation qui laissa bien vite place au doute...






En effet, elle localisa bien dans le pré voisin les chevaux du club d’équitation – euh... vous croyez vraiment que le blanc là au milieu c’est Châtaigne ? Non parce qu’il me semble avoir un regard mauvais – mais pas de trace du lycée agricole d’Ohezo !




Même Côtelette était présent et s’offrait un petit somme avec ses frangins dans la chaleur de l’étable du coin mais de trace de l’auteur ou des héros du manga il n’y en avait point. Le doute se fit alors de plus en plus prégnant… et si tout ceci avait été vain ? Si elle ne réussissait pas à trouver Hiromu Arakawa ? Elle ne pouvait pas décemment rentrer à la SAT les mains vides !




De retour à Sapporo, elle fonça donc dans la première librairie qu’elle put dénicher afin d’acheter un volume de Silver Spoon et y chercher des informations sur la localisation exacte du lycée ou les projets de l’auteur. Son choix se porta rapidement sur le volume 12, il faut dire que sa couverture est sur son 31, logique me direz-vous !




Avec le début de la nouvelle année scolaire, le lycée Ohezo est en pleine effervescence. Les élèves de première doivent tous participer à un groupe de recherche et Yûgo compte bien en profiter pour faire avancer son projet de création d'entreprise. Mais qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelle tête et une mystérieuse recrue fait son apparition au sein du club d'équitation...

6,80€ (notez que Mokona aura fait la conversion depuis les yens pour vous) et 192 pages pour trouver la solution dans ce format de 115 x 177 mm. C’était son dernier espoir. Son dernier atout avant de devoir se rendre à l’évidence et rentrer en France pour la reprise des cours et le retour en fanfare de l’autre énergumène...




La frontière entre « génie » et « cancre » n'est pas toujours facile à discerner… Et la pauvre Rumi continue à en faire les frais, hélas. Pendant ce temps, sa presque-amie Gotô continue à fantasmer dans son coin, espérant qu'un jour l'amour naisse enfin entre Séki et Rumi. D'un autre côté, la lycéenne va découvrir, avec horreur, que Séki n'est pas fils unique. La petite sœur de ce dernier traumatisera-t-elle Rumi autant que son frère ?

7,95€ ne seraient pas suffisants pour le retenir bien longtemps d’après cet ouvrage traduit par Yuko K., adapté par Frédéric Guyader et lettré par Florent Faguet dans un format de 127 x 180 mm.

Que retenir de tout ceci au final ? Qu’il faut aller chez votre libraire acheter ces deux volumes, on ne le dira jamais trop. Que même si ce ne sont que des fictions nous devrions remercier les auteurs comme il se doit. Merci aussi à Mokona pour ses anecdotes et à la ferme de Heidi à Hokkaido où la majorité de ses photos ont été prises (l’histoire est peut-être romancée et actuellement sans réelle fin mais elle y a vraiment été). Merci enfin aux éditions Akata et Kurokawa pour le boulot qu’ils font !





par Kit @ 10/12/2015 10:00 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews