Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Arslân #41 - Cocoricoooo

Écrite par : GoodKat • Catégorie(s) : Arslan Senki • Postée le 01/02/2017 08:32 pm


Bonjour ou bonsoir à tous et toutes

Cela fait quelques temps que je n’avais écrit de news, je devrais donc commencer par vous souhaiter une bonne année à tous, aussi prospère qu’il est possible qu’elle soit. Toutefois j’apporte une petite nuance à cette annonce. Car non, aujourd’hui je ne vous souhaite pas la traditionnelle bonne année qui fait suite au passage du 1er janvier 2017, ce temps-là est passé (même si le temps est relatif), mais, comme vous en avez sans doute entendu parler aux infos ou sur internet, du nouvel an chinois. Et là je vous dirais Cocoricooooo !!! (Oui, comme le titre de la news). Et oui car après douze ans (bah oui 12 signes, donc des cycles de 12 ans) nous voici dans une année du coq.

Alors non, ce n’est pas par ce qu’il est question de coq que je rapporterais cet événement à nous autres français, ou de faire une quelconque analogie chauvine avec ce symbole français qu’est le coq. Parce que bon, il est vrai que le coq est une figure historique lié à l’histoire de notre pays, et même avant ça puisque l’on peut remonter au temps des Gaulois (attention, ne faites pas comme les politiques, Gaulois n’est pas Français). Les Romains nommant ce peuple, par raillerie, gallus signifiant à la fois Gaulois et coq, mettant ainsi en opposition cet animal peu élégant et braillard avec l’aigle puissant et fier, symbole romain. Ce n’est que bien plus tard que nos rois français (oui maintenant on est en France) ont utilisés le coq comme symbole de notre nation pour braver les voisins, ces derniers nous traitant souvent de coqs (surement comme le faisait les romains, que voulez-vous, les français ont une longue tradition de braillard), mais malins qu’ils étaient les rois français retournèrent cette appellation péjorative, en la transformant en symbole de fierté, en y faisant une référence à ce très estimé Jésus, qui utilisait le coq courageux pour rappeler chaque matin à St Pierre son manque de foi, faisant ainsi du coq, et du peuple Français, un symbole de lumière et de foi, et on sait à quel point c’était important à cette époque. Mais au final c’est au XIXème siècle que le coq devint emblème officiel français, en étant imposé sur les boutons, des uniforme des soldats. Quand on pense qu’aujourd’hui c’est les sportifs qui l’arborent... Enfin je m’égare, mettons la minute histoire française de côté, puisque non, je ne célèbre pas le coq français, non, je fête le nouvel an chinois, l’année du coq.

L’astrologie chinoise est d’ailleurs fort sympathique, elle est née de contes populaires, à la limite de l’histoire religieuse puisqu’il y est fait mention de l’Empereur de Jade, le haut de la pyramide des divinités chinoises dans la tradition taoïste. Toujours est-il que ce dernier souhaitant mettre fin à la persécution que faisait subir les hommes aux animaux (comme quoi ça aussi c’est une tradition humaine ancestrale), il décida donc d’organiser une course, oui une course tout simplement, ou les dix premiers arrivés seraient choisis comme symboles de l’année de naissance des hommes pour ainsi les protéger de leurs sévices. Alors vous avez bien lu dix, les onzième et douzième animaux, ont été choisis sur un malentendu de la part de l’Empereur de Jade (comme quoi même la plus haute divinité peut être tourné en bourrique par des animaux), dans la confusion générale que provoqua cette course, permettant donc au chien puis au cochon d’être élevés à leur tour au rang de symbole. Mais qu’en est-il de celui qui nous intéresse, le coq. Eh bien ce dernier, est le dixième animal à s’être présenté devant l’Empereur de jade. Oui le coq aurait presque fini dernier, car voyant que neuf animaux avait déjà été choisit, il ouvrit ses grandes ailes et s’envola au-dessus de la foule pour rafler la dixième place.

Alors, souvent de nos jours, surtout en Occident, on ne peut s’empêcher de comparer les signes. Donc pour les natifs du coq qui pensent que ce n’est pas un bel animal ou trop nul par rapport à d’autres, détrompez-vous ! Certains éléments vous feront changer d’avis. En effet car parmi les douze animaux de ce zodiaque, le coq est le seul animal avec le dragon à avoir la capacité de voler dans les cieux. Alors vous me direz, oui mais comparer au dragon le coq fait pâle figure, et je vous dirais faux, car dans certain texte le coq est très souvent associé au Phénix, volatile parmi les volatiles, régnant sur tous les oiseaux de la Terre, souvent associé au dragon qui représente la part masculine, le coq lui représente la part féminine, il est d’ailleurs le symbole de l’impératrice de Chine, et peut aussi être annonciateur de la naissance des grands philosophes. Parfois il est même comparé à l’oiseau vermillon, l’un des 4 gardiens célestes de la cosmologie, au même titre que le dragon ou le tigre, rien que ça !

Alors oui le signe du coq c’est le top. Énergique, observateur, sûr d’eux et penseur, telles sont les qualités des natifs du coq (soit disant bien sûr, rien n’est gravé dans la pierre avec les hommes). D’ailleurs un petit plus, à chaque nouvelle année, l’animal est associé à l’un des 5 éléments primordiaux de la cosmologie chinoise, à savoir métal, bois, feu, terre et eau. Et en 2017 le coq est de feu. Je vous laisse découvrir vous-même les bienfaits de cette combinaison, et souvenez-vous que l’astrologie chinoise n’impacte pas que le natif du signe dont il est question, mais peut concerner tout le monde.

Voilà après tout ce bla bla, il me reste qu’à vous souhaiter une bonne année du Coq à tous, et ah oui, parce que de base vous êtes là pour ça, une bonne lecture du chapitre d’Arslân des productions SAT.

La Légende Héroïque d'Arslân #41 en LEL






par GoodKat @ 01/02/2017 08:32 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews