Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Historie #27

Écrite par : Kit • Catégorie(s) : Historie • Postée le 01/12/2014 11:25 pm


Bonsoir :

Dans ce chapitre il est question du mythe de la création, ce qu’on appelle de manière pédante une cosmogonie. Euménès y conte la naissance de la déesse Gaïa (Γαῖα) émergée du Chaos (χάος). Mais cela ne représente qu’un seul des nombreux mythes cosmogoniques grecs. Les mythes pélasges (pré-helléniques) de la création dont subsistent quelques fragments notamment chez Apollonios de Rhodes, Argonautiques I, 496-505 et chez Tzetès, Lycophoron 1191 vous parleront du coït entre Eurynomé, déesse de Toutes Choses et du grand serpent Ophion. Les mythes homérique et orphique en sont une autre version que l’on croisera au détour de l’Iliade XIV, 201 et 261 – dans lequel Téthys remplace Eurynomé et où Océanos entourait l’univers comme Ophion – ou des Fragments orphiques 60, 61, 70 et 86 influencés par une doctrine mystique tardive de l’amour (Éros) et des théories traitant des rapports entre les sexes.

Le mythe olympien est celui présenté dans le chapitre, Euménès n’ayant pas omis de lire Apollodore I, 1-2, Euripide, Chrysippe, cité par Sextus Empiricus, 751 ; Lucrèce, I, 250 et II, 991. N’oublions pas non plus Homère et son Odyssée IX, 106-566 ; Apollonios de Rhodes, IV, 1493 et Pindare, Fragment 84. Ce faisant je ne parlerai pas des mythes philosophiques comme la Théogonie d’Hésiode ou des Métaphores d’Ovide.

Bref la question n’est pas simple contrairement à ce que pourrait laisser penser notre matois héros. De même j’ai toujours quelques difficultés à accepter qu’un enfant de Cardia s’exprimant selon toute probabilité dans un dialecte ionien ou attique (puisque colonie d’Athènes) puisse comprendre sans difficulté des villageois visiblement hellénophones, utilisant (raisonnablement) un dialecte dorien ou apparenté mais n’entendant rien à la culture « grecque ».

Mais soit, ce n’est vraisemblablement pas cela qui vous intéresse et Al attend son spectacle.





par Kit @ 01/12/2014 11:25 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews