Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Les Chroniques d'Arslân - Critique de l'anime Fuujin Ranbu

Écrite par : Alchimiste Noir • Catégorie(s) : Arslan Senki • Postée le 28/08/2016 11:15 pm


Mais avant tout chose, je dénonce ! Je me suis senti bien seul dans la team à regarder ces épisodes, avec tous ceux qui n’ont même pas voulu laisser une chance à cette saison à part d’un côté Jayjay qui s’est servi de l’anime comme somnifère et de l’autre Stell pour qui tout est trop génial mort de rire trois points d’exclamations. Autant dire que je suis très bien entouré. Mais bon passons au sujet même de cette news.



La version courte sans spoiler d’abord : en gros c’est la suite directe de la saison 01 et c’est d’une qualité globalement similaire sauf qu’il y a 8 épisodes ici (contre 25 pour la saison 01). Donc si vous avez aimé la saison 01, vous allez aimer la saison 02 et l’inverse est aussi vraie. Globalement même points forts (musiques, doublages, combats 1vs1) et même gros défauts (l’animation lors de larges batailles, histoire en gruyère…).

Voilà, même s’il prend beaucoup de temps à avancer, le manga est toujours la version hautement supérieure de l’anime, à lire absolument, à défaut des romans qui ne sont hélas traduit ni en français (à part le premier volume) ni en anglais !





ATTENTION, POSSIBLES SPOILERS POUR LE MANGA A PARTIR D’ICI !


La version plus détaillée maintenant avec spoilers. Notez que je vais éviter de me répéter trop par rapport à la saison 01, un bon nombre de remarque étant toujours valable, je vous vous invite donc à la lire/relire en premier !

CRITIQUE DE LA PREMIÈRE SAISON


Commençons donc par un des points fort : la musique. On retrouve une bonne partie des thèmes de la première saison et on ajoute quelques nouveaux. Elle toujours très agréable et accompagne toujours très bien les différentes scènes. Je retiens personnellement les superbes différentes reprises du thème d’Hilmes mais aussi la musique des cachots/prisonniers ou bien le thème des templiers mais il y en a aussi bien d’autres qui sont dignes d’attention. Rien à dire non plus sur le doublage japonais dont je trouve le travail impeccable.

Mais un anime ne se résume pas qu’aux sons. Qu’en est-il donc de l’animation ? Eh bien en toute honnêteté j’ai trouvé ça légèrement supérieur à la première saison. Ce n’est pas exceptionnel non plus, mais j’ai constaté une moindre de baisse de qualité de l’animation. Je veux dire que dans la saison 01, la qualité de l’animation zigzaguait, on voyait clairement qu’ils avaient mieux travaillé certains passages que d’autres. Ici la qualité est plus constante et plutôt dans la moyenne haute. Peut-être qu’une saison de 8 épisodes seulement leur aura permis de mieux répartir le budget. Pas de miracle pour autant dans les larges batailles, ils utilisent toujours les mêmes CGI dès qu’il y a plus de 3 soldats sur scène et c’est toujours aussi laid. En conclusion, légèrement plus convainquant que la saison 01 dans son ensemble mais toujours pas extraordinaire, décent quoi.



On arrive à l’histoire. Le TGV express. Compliqué à évaluer. Toujours un gruyère comparé au romans de Tanaka. Et ce sont les personnages secondaires qui en souffrent le plus. Particulièrement les guerriers de Turan (l’invasion éclair !) ou bien le grand frère d’Alfrid qui voient leur caractérisation prendre un grand coup. Par exemple comment ce dernier est-il entré au service de la princesse Irina, et pourquoi-celle-ci recherche-elle Hilmes maintenant ?
L’anime passe sur ses questions pourtant intéressantes. Certains éléments sont également changés, comme les templiers qui volent l’épée sacrée au lieu qu’elle tombe dans une fissure, certes dans un but louable de créer une confrontation entre Bodin et Hilmes mais du coup comme Bodin n’est pas sensé mourir ici, Hilmes l’épargne et le force à fuir de façon peu crédible (qui aurait envie de laisser une nuisance pareille que Bodin en vie ?). Des changements importants mais pas majeurs donc par rapport aux romans qui restent suivis dans les grandes lignes.

Mais l’intrigue principale (ou du moins) reste l’exil d’Arslân à la plage ou du moins au port de Gilan. On apprécie de voir nos héros changer de vêtements pour l’occasion, j’en viens à me demander s’ils n’ont pas réussi l’impensable, habiller Faranghis davantage pour sa tenue de plage… Enfin bref, on fait la connaissance de Shagad dont l’histoire et la relation avec Narsus est intéressante. Hélas l’anime n’est pas doué pour le « foreshadowing » tellement on voit à des kilomètres que le riche marchant va trahir Arslan et compagnie. Sans compter ce que l’opening et l’ending laissaient présager. Je retiens plus le combat Narsus/Shagad (plutôt bien fait) et la chute de ce dernier (l'ironie est forte pour cet homme) durant l’épisode 7 que le contenu des épisodes 4 et 5 qui m’ont franchement ennuyé. Je veux dire qui a sérieusement pu penser que les pirates seraient une vraie menace pour Daryun et le génie qu’est Narsus ? On apprécie certes les personnages mais à force, quand il n’y a rien de nouveau sous le soleil…



Bref c’est au travers de ses personnages secondaires non affiliés à Arslan que cette saison brille le plus. Je veux parler d’Hilmes, Kishwahd, Ghisqar , Etoile/Estelle, et à moindre mesure Irina. Mais je vais y venir en parlant justement des personnages qui m’ont marqués durant cette saison. Aucun rapport avec bons/mauvais personnages, c’est juste ceux qui ont subi une évolution par rapport à la saison 01. Par exemple Daryun est resté Daryun, je pourrais vous redire la même sur lui ou presque que lors de la saison 01.

Arslan d’abord, notre héros ! Il a pris un coup sur la tête quand Andragoras l’a exilé. Mais comme tous ses compagnons proches l’ont suivi, on aurait pu penser que cela n’allait pas l’aider à évoluer. Pourtant, on remarque à la fin de la saison qu’il est bien plus assuré et ferme qu’avant. Toujours aussi gentil et humble mais déterminé à prendre un chemin différent d’ Andragoras. Il parvient (enfin) à prendre des décisions sans devoir s’en remettre en permanence à Daryun et Narsus. Car on l’a vu avec Innocentis, un bon souverain n’est pas seulement une bonne personne.




Innocentis n’est en effet pas une mauvaise personne, mais est incompétent au possible, très influençable (par Bodin ou son frère) et ne pense avant tout qu’à lui-même, on l’a vu à quand il s’est épris de Tahamine. Aucune qualité d’un souverain par conséquence. A contrario, Ghisqar est bien plus compétent, raisonnable concernant les affaires du pays mais aime aussi beaucoup le pouvoir et n’hésite plus à sacrifier les potentielles menaces, traumatisé par la prise d’otage d’Andragoras, ou bien se servir d’Etoile comme d’un pion sacrificiel. Il n’est forcément une bonne personne mais un bien meilleur leader que son frère ou même Bodin, de par son pragmatisme.




A noter que la saison 02 fait réapparaitre les généraux Monferrat et Baudoin, comme bras-droit de Ghisqar justement, alors qu’ils étaient presque totalement absent de la saison 01 et étaient remplacés par des généraux sans noms. A défaut d’être bien développés, ça fait plaisir de les revoir plus régulièrement plutôt que des inconnus.



Le twist de début de saison était donc l’échappée d’Andradoras et Tahaminé. On les retrouve donc dans un rôle similaire au début de l’Histoire, bien qu’il apparait maintenant certain qu’Arslân n’est pas leur fils. Le roi et la reine en fuite semblent toujours s’entendre très froidement mais semblent bien unis dans leur volonté de préserver leurs secrets. Andragoras plus impitoyable que jamais cherche à éliminer tous ceux qui dépassent hors du rang et voit désormais très certainement Arslân en rival et donc menace potentielle. Quant à Tahamine, elle est toujours aussi mystérieuse, difficile d’en dire davantage sous peine de spoiler la suite. On en arrive à Kishwahd, qui se retrouve à travailler sous Andragoras, puisque s’il apprécie Arslân, sa loyauté va avant tout à la couronne et au peuple de Parse, incarné par Andragoras. Pas grand-chose à rajouter sur lui, mais on apprécie de voir ses questionnements au fil de la saison.



Enfin Hilmes, le prince au masque d’argent ! D’abord parti dans la quête de l’épée Rukhnabad, tout obsédé avec sa légitimé qu’il est, il voit l’épée lui échapper aux mains de Ghib puis des templiers. Mais le plus intéressant le concernant arrive avec Irina. On nous montre donc ici une partie de l’histoire du prince et sa relation avec les mystérieux mages. Par ailleurs Hilmes est ici humanisé de par sa relation romantique avec la jeune princesse. Il est d’ailleurs ici plus caractérisé en tant qu’anti-héros secondaire que méchant tragique à proprement dit. Et ce contrairement à la saison 01 où son obsession était de tuer Arslân.
Xandès est aussi montré sous un meilleur jour, c’est-à-dire par sa dévotion à son prince plutôt que par sa bêtise ou son infériorité évidente à Daryun. Sahm est presque absent de la saison, mais l’on voit à quel point il est un allié précieux pour Hilmes notamment lors du dernier épisode. Quant à Irina, j’apprécie qu’ils aient bien montrés autre chose qu’une simple princesse pure et innocente n’attendant qu’â être sauvée. Je veux dire, c’est agréable de voir dans un shonen quelqu’un agir avec une once de réalisme face aux gens qui ont détruit directement ou indirectement votre vie.




Voilà pour les personnages que je voulais couvrir, je sais qu’il y en a bien d’autres mais que voulez-vous, il faut savoir s’arrêter. Il est vrai que je m'intéresse plus aux méchants, j’admets être un poil biaisé en leur faveur, je préfère parler davantage de ce qui m'intéresse le plus sans pour autant occulter les héros.
En tout cas étrange saison, puisque qu’elle couvre un arc qui ne sert qu’à introduire la bataille finale du premier cycle d’Arslan. Bataille épique entre les camps d’Arslân, Andragoras, Hilmes et Ghisqar qui risque d’être couverte dans une éventuelle saison 03. Aucun signe d’une annonce d’une telle saison pour le moment mais arrêter maintenant n’aurait aucun sens. En toute logique donc, sauf gros surprise, il devrait y avoir une nouvelle suite. Voilà en conclusion, Fuujin Ranbu est dans la lignée de la première saison. Toujours une version inférieure de l’Histoire des romans mais cela reste globalement correct/passable vous êtes capables de passer certains gros défauts, en particulier si vous aimez bien la franchise Arslân.



Voilà pour cette critique, j’ai essayé d’être objectif mais n’oubliez qu’il ne s’agit que de mon opinion, celles de tous les chats et celle de la SAT. Si vous éprouvez un quelconque mécontentement suite à la lecture de cette news, vous pouvez vous adressez à mon supérieur belette en chef, Jayjay210 qui a humblement accepté de prendre en charge toute blessure émotionnelle à cause d’une opinion autre que la vôtre.

Je vous dis donc à très bientôt !

P.S : Si vous avez un peu de temps à perdre ou que vous vous voulez rire un peu, regardez l'OVA TV Arslan Senki sorti juste avant le début de Fuujin Ranbu. C'est sans aucun spoiler pour le manga maintenant, c'est entièrement humoristique et assez spécial, mais j'avoue avoir ri. Ne le manquez pas si vous êtes fan de Ghib/Arslan/Innocentis/ Ghisqar !






par Alchimiste Noir @ 28/08/2016 11:15 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews