Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Les Chroniques d'Arslân - Episode 05

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Arslan Senki • Postée le 03/05/2015 10:04 am


Inutile de perdre un seul instant, et entrons directement dans le vif du sujet ! En effet, je suis sûr que vous étiez impatients d'en découvrir davantage sur ce mystérieux personnage que je vous teasais en introduction et dès la fin de l'épisode précédent.

Intitulé La capitale en flammes (1ère partie), ce cinquième épisode adapte le chapitre 06 et une partie du #07. Si vous n'avez pas lu les scans, il est temps pour vous d'en savoir plus sur le mystérieux Ghib, ménestrel en son état :

L’Épisode 05 en simulcast chez Wakanim.tv

Comme les semaines passées, puisque nous avons déjà vu l'épisode, nous n'allons pas nous priver de donner notre avis. Du coup, attention spoilers pour ceux qui ne l'ont pas encore vu !

Après un dimanche passé plus ou moins au calme, à l'écart des évènements tragiques qui déchirent le monde, nous voici enfin de retour dans le cœur des évènements et de la guerre qui oppose Parse et Lusitania. Le décor cette fois-ci ? Rien de moins que la capitale royale, Ecbatana, assiégés par les "fous de Dieu" lusitaniens. Et je dois avouer que c'est un vrai bonheur de la retrouver, tant la vue de la capitale est sublime dans cet anime.


A Ecbatana, donc, l'armée lusitanienne prend position et débute le siège de la ville. La population commence à comprendre que les rumeurs de la défaite d'Atropathènes sont fondées. Et tandis que tout le monde se demande ce qu'il en est du sort d'Andragoras, les lusitaniens lancent le spectacle, et exhibent les prisonniers et tués... dont Shapur, le marzban rencontré à l'épisode 03. Sous les yeux des soldats parses impuissants, le pauvre général est torturé par l'archevêque Bodin, le grand ordonnateur du culte de Yaldabôth. Autant dire que ce personnage, qui fait son apparition ici, est l'archétype complet du fanatique, la pure essence de haine, d'intolérance, de violence et j'en passe. Ce qui en fait bien sûr un personnage détestable... mais pas le moins du monde intéressant. Trop cliché, trop malfaisant, il n'arrive pas à la cheville en terme de personnalité, charisme ou intérêt au Masque d'Argent, dont nous n'avons pourtant encore rien vu pour le moment.


Fort heureusement, cette séquence marque aussi l'introduction de Ghib. Quelle classe chez ce personnage qui tire la flèche de la délivrance ! Bon, il aurait pu tuer Bodin aussi, comme ça les choses étaient réglées. En tout cas, je le trouve particulièrement réussi pour le peu qu'on en a vu aujourd'hui. Beau parleur, musicien de talent, archer inégalé, et surtout intéressé par les femmes et l'argent ; tel est ce ménestrel qui n'a pas sa langue dans sa poche. La scène où il récite un poème (j'aurais cru qu'il le chanterait, dommage) mêlé aux assauts lusitaniens contre les remparts est vraiment belle. Mais bien qu'il soit déjà cerné, le potentiel de ce personnage nous laisse entrevoir de très beaux développements à venir.


Arslan et ses compagnons ne sont pas en reste puisqu'ils monopolisent tout le début de l'épisode. Tout d'abord pour nous rejouer la scène de fin de l'opus précédent, avec l'allégeance de Narsus (ce qui est un peu lassant à revoir), pour heureusement prolonger la scène avec Elam. Comme le dit Dariun, le prince n'a pas vraiment d'amis de son âge, on peut donc se dire qu'Elam pourrait remplir cette fonction, et être un atout des plus pertinents au vu de sa condition d'ancien esclave, un peu comme Étoile lui a ouvert les yeux sur le monde dans le premier épisode. Après avoir quitté le refuge de Narsus, la petite troupe se cache dans les montagnes, et nous offre à nouveau un petit cours made in Narsus, sur les raisons de la défaite parse à Atropathènes (et par là l'incompétence militaire d'Andragoras), la question des motivations de la traîtrise de Kahllahn, et un focus sur la stratégie d'une armée. Un véritable puits de connaissance cet homme, qui ne cesse de prouver toute son utilité au prince.
Par leurs déductions à la fin de l'épisode, on découvre également la stratégie utilisée par les lusitaniens pour faire tomber la forteresse Ecbatana : pousser les esclaves à se révolter. Cette stratégie fonctionnera-t-elle ? Nous le découvrirons la semaine prochaine, néanmoins la question servile, traitée dans plusieurs épisodes déjà, s'impose littéralement au cœur des thèmes de l'histoire.

Nous avons aussi le loisir d'une courte escale à la forteresse de Peshawar, grâce au faucon Azraâl qui rejoint son maître, le marzban Kishwahd (aperçu au premier épisode). Celui-ci est à ce moment informé par son collègue, le marzban Baqhman, de la défaite d'Atropathènes et de la disparition du roi. Juste à signaler, à mon goût, la transition visuelle très moyenne entre Peshawar et Ecbatana avec cet effet de caméra à donner le vertige. Tous les effets ne sont hélas pas toujours réussi. Fort heureusement, la musique est là pour nous régaler et sauver les tapisseries orientales.


Voilà un bon épisode qui nous approche toujours plus près du précipice vers lequel semble se diriger Parse. Vivement la suite qui nous annonce du lourd, et peut-être un drame, selon la bande-annonce du prochain épisode. Surtout suivez bien les prochains mouvement de Ghib, qui s'annoncent épiques !


Voilà, n'hésitez pas à donner à votre tour votre avis sur cet épisode, que ce soit par la Chatbox sur notre site, les réseaux sociaux, du côté de chez Wakanim, ou tout simplement à noter l'épisode via notre nouveau sondage. Vous avez donné une note de 4/5 à l'épisode 04, soit la seconde meilleure note pour le moment. Le siège d'Ecbatana et l'apparition de Ghib sauront-ils faire encore mieux ? A vous de donner votre avis !

Je vous rappelle que, comme annoncé la semaine passée, il n'y aura pas de chapitre de La Légende Héroïque d'Arslan ce soir. Sachez qu'il n'y en aura pas chaque dimanche soir à chaque fois, il ne faut pas pousser mémé dans les orties et nous laisser le temps de les terminer quand même. Mais pas de panique, le chapitre 16 sera disponible sans faute dimanche prochain. Une petite semaine supplémentaire d'attente, ce n'est rien. Surtout que demain marquera le grand retour d'Historie chez nous, largement de quoi compenser la déception qui commence à poindre en vous. Et si vous ne connaissez pas Historie, il serait peut-être temps de vous y mettre, non ?

Bon visionnage et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures d'Arslan et ses compagnons





par Jayjay210 @ 03/05/2015 10:04 am


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews