Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Les Chroniques d'Arslân - Episode 08

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Arslan Senki • Postée le 24/05/2015 11:44 am


Après le râteau (dans tous les sens du terme) de la semaine passée, voici que l'épisode dominical nous propose de nouveau une large adaptation de chapitres du manga, à savoir les #13 à #15 inclus. A-t-on dès lors de quoi craindre ce nouvel opus ? Heureusement non ! En effet, quand tout l'histoire se concentre autour des mêmes personnages sur un même théâtre d'opérations, peu importe le nombre de chapitres adaptés, il est tout de suite plus facile d'offrir une performance solide et cohérente. Preuve en est de cet épisode 08, intitulé Le héros traître, disponible en streaming sur le site de Wakanim :

L’Épisode 08 en simulcast chez Wakanim.tv

Effectivement, cet épisode est bien meilleur que le précédent, ce qui ne sera d'ailleurs pas trop difficile. Cette critique devrait donc être plus courte que la précédente puisqu'il y a beaucoup moins de défauts sur lesquels revenir.
Pourtant, il y en a quand même. Comme, par exemple, les énormes ficelles narratives (on devrait parler de cordes, presque, à ce niveau) poussant les personnages à se croiser, se rencontrer, et rassembler avec tant d'aisance. Voici donc, en un peu plus d'un épisode, toute l'équipe du prince réunie autour de lui. Ghib, notamment, n'est là que par un énorme hasard, après avoir croisé Faranghis sur la route (pas comme ci Parse était un grand pays, regardez une carte), puis l'avoir suivie. Elle qui cherchait à servir Arslan le trouve aussi très facilement, mettant de ce fait une raclée d'incompétence à Kahllahn et aux lusitaniens, qui en ont été incapables jusque-là. Et à peine rencontrés, ils font tous plus ou moins copain-copain. Ah, que c'est beau les shonens...
Bon, soyons honnête, ce n'est pas à l'anime qu'il faut jeter la pierre mais à l'histoire originale de Tanaka ici. Autant les romans possèdent de très bonnes idées et des personnages vraiment charismatiques, autant la narration est assez bancale, utilisant parfois trop de grosses ficelles et jolies coïncidences, sans compter que je ne suis pas fan du style, même si là ce n'est qu'un goût personnel. Pas étonnant que l'histoire n'ait jamais dépassé le tome 01 dans notre pays, tant il y a parfois un petit côté "série B" des années 80-90 en décalage avec le genre d'histoires prépondérantes aujourd'hui.


En revanche, là où les scénaristes de l'anime déconnent, c'est quand ils changent le fil de la narration pour finir par s'emmêler. De ce point de vue, l'épisode précédent était une catastrophe, et hélas, ils ont réitéré cette semaine avec la scène finale. Non mais WTF quoi ! Balancer la plus grosse révélation de l'histoire dans une scène paumée après le générique, façon Marvel mais sans le talent qui va avec, en prenant tout le monde par surprise, et sans rien avoir teasé au préalable... Au final, la découverte de la véritable identité du Masque d'Argent tombe comme un cheveu sur la soupe pour s'y noyer, et laisse le spectateur sans véritable émotion, alors que c'est pourtant le but de tout cliffangher. Au moins Arakawa avait-elle teasé l'existence du neveu d'Andragoras dans son manga, et amené petit à petit le lecteur jusqu'à la révélation de la toute fin du tome 03 (chapitre 19)...


Bon, c'est à peu près le seul raté (même s'il est de poids) que je trouve à cet épisode.
Pour le reste, il fut solide du début à la presque fin, cohérent et la bataille que l'on attendait entre Kahllahn et le parti d'Arslan a tenu toutes ses promesses. Chaque membre de la nouvelle troupe a su montrer ses talents et son utilité, nous laissant entrevoir de futures et épiques grandes aventures aux côtés de ses six compagnons. Si Dariun a été fidèle à sa réputation, terrassant Kahllahn, le plus impressionnant reste toujours Narsus, dont le plan a permis à six personnes (mais à la base seulement quatre étaient prévus) de mettre en déroute une armée de mille hommes. Peu importe si l'on ne croit pas tellement au réalisme d'un tel plan, il s'avère que dans ce contexte il fonctionne parfaitement et ne peut que nous laisser d'admiration pour le pseudo-peintre.
Le tout a franchement été magnifiquement servie par la musique, toujours entraînante et collant parfaitement à l'ambiance. Elle m'a même semblé encore plus épique aujourd'hui que d'habitude. Quant à l'animation, elle reste toujours égale à elle-même : la moitié du temps sublime, l'autre nous proposant des séquences visuellement étranges. Mais là doit être la limite de l'utilisation de la 3D dans l'animation, je suppose.

Le regret que l'on peut avoir reste la mort de Kahllahn, un personnage au potentiel de "méchant" vraiment fort intéressant, et qui à mon goût disparaît bien trop vite. Il y avait beaucoup à faire avec lui, je pense, avant de le supprimer. Dariun, d'ailleurs, ne voulait pas le tuer mais simplement le capturer. Tel était le plan à la base, pour lui soutirer toutes les informations sur la situation. Mais voilà, un accident bête a sonné le glas du héros traître, un détail que franchement j'aime bien. C'est bête, surprenant, et on est presque désolé de le voir disparaître. Et même si officiellement, nous ne connaissons pas ses véritables motivations, on peut les deviner suite à la révélation finale. Kahllahn devait forcément connaître la véritable identité du Masque d'Argent, expliquant pourquoi il a trahi le roi Andragoras pour défendre les revendications du roi légitime, le prince Hilmès. Ces explications rajoutent des nuances de gris à ce personnage qui n'avait rien d'entièrement sombre à la base, nous faisant regretter davantage sa mort.


Voilà pour la critique de l'épisode de cette semaine !
Si l'on en juge par la bande-annonce de dimanche prochain, il semblerait que le prochain opus adapte les chapitres 15, 16, 17 et probablement une partie du 18. Encore une fourchette d'adaptation assez conséquente, en espérant que le scénario suivra. En tout cas, l'épisode devrait placer, suite à la révélation finale du jour, le Masque d'Argent au cœur des évènements, comme on peut en juger sur le teaser suivant :


Alors, que pensez-vous de l'épisode du jour ? Êtes-vous d'accord, pas d'accord, avec mon ressenti ? La semaine passée, vous sembliez être plutôt d'accord avec moi puisque vous avez décerné un 3,36/5 à l'épisode 07, soit la plus mauvaise note à ce jour pour un épisode de la série. Et cette semaine, serez-vous également critique, ou plutôt clément ? N'hésitez pas à donner à votre tour votre avis sur cet épisode, que ce soit par la Chatbox sur notre site, les réseaux sociaux, du côté de chez Wakanim, ou tout simplement à noter l'épisode via notre nouveau sondage. A vous de donner votre avis !

N'oubliez pas, comme annoncé plus d'une fois, il n'y aura pas de chapitre ce soir de la Légende Héroïque d'Arslan. Pour la VF du chapitre 18, il faudra en revanche revenir dimanche prochain, sans-faute, pour assister à la suite et fin du combat sans merci entre Hilmès et Dariun !
Bon dimanche à tous, et n'oubliez pas de revenir lundi soir pour le premier des deux énormes chapitres d'Historie à venir





par Jayjay210 @ 24/05/2015 11:44 am


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews