Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Vinland Saga #125 - Spoilers & Commentaires

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Vinland Saga • Postée le 25/02/2016 08:56 pm


Comme je vous le disais en introduction, il n'y a vraiment pas meilleur moment pour relancer nos séances mensuelles de spoilers & commentaires sur les chapitres VO de Vinland Saga, tant le nouvel opus publié aujourd'hui au Japon a tout d'historique.

En effet, il y a d'abord cette couverture de l'Afternoon aux faux airs de nostalgie, nous montrant un Thorfinn à l'époque où il trainait dans la bande d'Askeladd, à savoir où il était un jeune garçon assoiffé de sang et de vengeance. Une très belle illustration à la fois dynamique et féroce, qui saura ravir tous les fans.


Mais non content d'avoir la couverture du magazine, Vinland Saga s'offre aussi pour une fois... des pages couleurs ! Soit la première fois depuis le chapitre 55 (début de l'arc des esclaves et notre toute première traduction !), ce qui remonte à un bail, maintenant (mi-2009, il me semble). Alors on aurait pu espérer avoir Thorfinn à l'honneur de ces pages couleurs (ce qui nous aurait permis d'avoir de nouvelles illustrations à utiliser pour nos avatars, pages de crédit et compagnie). M'enfin bon, les fans de la première heure ne s'en plaindront certainement pas vu le personnage mis à l'honneur !

Cliquez sur l'image pour l'afficher taille réelle

Eh oui, Thorkell is back ! Alors nous le savions déjà puisqu'il était réapparu dans les dernières pages du chapitre 123, mais son retour ici en pleines pages couleur confirme implicitement qu'il aura un rôle prépondérant à jouer dans le nouvel arc qui débute aujourd'hui ! Et cela ne peut que nous mettre en joie tant nous adorons Thorkell, bien sûr.

La dernière fois que nous l'avions vu, le géant Jomsviking était devenu un vieil homme pitoyable arpentant ses terres en quête à tout prix d'une bagarre. Il faut dire que la politique pacifique de Knut ne sied absolument pas à cet amateur de combat et champs de bataille. C'est pourquoi, à l'annonce du retrait des troupes d'occupation d'Angleterre ordonné par Knut (suite à sa rencontre avec Thorfinn dans le tome 14), il décida de quitter le domaine qu'il est censé diriger pour rentrer au Danemark. Afin de vaincre son ennui. Mais même le petit combat organisé par ses hommes, qui ont capturé un ours, ne lui suffit pas. L'animal n'est pas assez gros à son goût, et en un coup de poing suivi d'une prise d'étouffement, Thorkell le tue. Ce qu'il veut est très simple : une guerre. Ni plus, ni moins.

Peut-être sera-t-il exaucé avec l'apparition d'un autre personnage historique du manga, le général Jomsviking Floki, alias "Tête-de-dé" dans sa bouche ? En effet, celui-ci paie une visite à son camarade de retour à Jelling. Mais Thorkell l'accueille froidement, l'avertissant qu'il prendra la place de l'ours s'il n'a pas une bonne raison d'être là. Floki lui révèle alors qu'il connaît une histoire qu'il trouvera des plus intéressantes.

On se retrouve ensuite au cœur de Jelling, près ou dans le marché, en compagnie de deux hommes attablés en extérieur à une taverne. Mais ils ne sont pas attablés ensemble. Au contraire, ils se tournent le dos, comme deux informateurs, deux espions, ne voulant pas être vus échanger des informations. Ce qu'ils sont peut-être, qui sait. En tout cas, ils mentionnent la rencontre entre Thorkell et Floki, sans en connaître la teneur. Ils évoquent l'existence d'une faction, et qu'il s'agissait peut-être d'inviter Thorkell à la rejoindre. Ils finissent par se quitter avec comme mission d'en savoir plus.
Tout cela nous paraît confus pour le moment, puisque nous ne sommes qu'au début de l'arc. Nous ne savons pas qui ils sont, pour qui ils travaillent, ni leur mission. Mais il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, semble-t-il (et hop, une référence à Hamlet ni vue ni connue !). Quelque chose se trame, mais soyons patient, nous le découvrirons tôt ou tard.

Nous restons à Jelling pour y retrouver... Thorfinn et ses compagnons de voyage ! Eh oui, ils s'avèrent qu'eux aussi se trouvent dans la capitale royale danoise, sur le marché plus précisément, où Leif va enseigner aux novices Thorfinn, Einar et Gudrid, l'art du commerce, en les entraînant à vendre des peaux de phoques originaires du Groenland. En effet, il faut bien qu'ils apprennent s'ils veulent espérer vendre les cornes de Narval à Constantinople.
Les trois apprentis déambulent ensuite sur le marché, et on apprend au passage qu'Hilde, dont la localisation est inconnue de tous, ne doit pas se trouver bien loin afin de garder un œil sur l'ancien guerrier. Gudrid est déçue, elle qui voulait chiner avec la chasseuse pour créer des accroches, et rendre l'atmosphère moins tendue sur le bateau.
Soudain, Thorfinn se cache derrière Gudrid quand trois guerriers croisent leur chemin. Au cas où ce sont de vieilles connaissances, dit-il, ce qui ne lui attirerait probablement rien de bon en l'état actuel des choses.

Qu'ils soient de vieilles connaissances ou non de notre blondinet, c'en sont d'autres que nous retrouvons ensuite avec Sigurd et ses amis... capturés et réduits en esclavage par les pirates du chapitre précédent ! On pouvait un peu s'en douter, que ça allait se terminer ainsi. En tout cas, Sigurd a l'air misérable, et ses compagnons toujours aussi nonchalants malgré la situation. Et tandis qu'ils envisagent la possibilité d'être secourus et rachetés par quelqu'un qu'ils connaissent, qui passe dans le coin ? Gudrid ! Le fils d'Halfdan la reconnaît immédiatement et tente de détourner le visage. Plus que d'être un esclave, sa fierté ne s'en remettrait pas si cela devait se savoir, et il pousse ses boulets à en faire de même. Mais trop tard, l'un d'eux ayant attiré l'attention de la jeune fille, celle-ci appelle ses compagnons Thorfinn et Einar pour qu'ils viennent voir.
C'est alors que trois hommes, peut-être des soldats à la vue de leur accoutrement, certainement des guerriers, semblent reconnaître Thorfinn en entendant son nom... La suite au prochain numéro !



De nombreuses questions sont soulevées dans ce nouveau chapitre, mais d'abord j'aimerais partager mon immense excitation avec vous ! Parce que je suis déjà totalement sous le charme de cet arc, qu'importe où l'auteur veut nous mener. Voilà bien longtemps que nous laissons carte blanche à Yukimura !
Personnellement, j'ai toujours voulu que Thorfinn recroise la route de certains personnages de son passé, particulièrement Thorkell, d'autant plus que ce personnage n'a pas encore eu de véritable conclusion à son histoire, ce qu'a eu, à mon sentiment, Knut dans les tomes 11 à 14. Par la voie du "véritable guerrier", je suis sûr que Thorfinn peut la lui apporter d'une manière ou d'une autre.
Ce que j’attends également, c'est que Floki paie enfin pour le meurtre de Thors, assassinat qu'il a commandité à Askeladd à l'époque, je vous rappelle. J'aimerais beaucoup qu'il casse sa pipe. Évidemment, je ne vois absolument pas notre Thorfinn actuel le tuer, mais plutôt Thorkell lui casser son crâne en forme de dé pour venger son ancien ami. En tout cas, j'aimerais beaucoup que la vérité éclate.
Et ça tombe bien, parce qu'à la fois Thorfinn et ses compagnons, comme Thorkell, et Floki et ses Jomsvikings, sont tous présents au même endroit, ce qui n'était plus arrivé depuis les évènements de York à la fin du prologue ! Si ça ce n'est pas un signe qu'il va se passer quelque chose, qu'ils vont se rencontrer de nouveau...
Bon, avec Yukimura, impossible de savoir ce qu'il nous prépare réellement, tant sa capacité à nous surprendre et dépasser toutes nos espérances semble sans limite. A coup sûr, une grande partie de ce qui me passe par la tête ne se produira pas. Qu'importe, avec les personnages impliqués, le titre de l'arc ("La guerre de la Mer Baltique ou "Guerre en Mer Baltique"), on peut s'attendre tout de même à des chapitres explosifs à venir les prochains mois !

Quant à la fin... La tournure du prochain chapitre dépendra de la raison pour laquelle ces soldats ont reconnu Thorfinn. Ont-ils reconnu le Thorfinn Karlsefni qui a tenté de tuer Knut au moment de l'assassinat du roi Sven, faisant d'eux de potentiels ennemis ? Sont-ils d'anciens frères d'armes de la bande d'Askeladd ? Pas impossible, mais assez improbable, vu qu'ils ont presque tous été tués par Thorkell et son armée. Sont-ils des membres de l'armée de Thorkell ? Possible, ils se sont côtoyés au moins un peu à l'époque où tout le monde a rejoint Knut dans son combat contre son père. Ils peuvent aussi être des membres de la garde royale de Knut (mon hypothèse préférée), des soldats qu'il aurait rencontrés après la bataille à la ferme de Ketil (tome 14, le fameux épisode où il gagne le respect de la garde en se laissant frapper une centaine de fois). En tout cas, s'ils le reconnaissent de dos, ils l'ont forcément déjà croisé en chair et en os. Ce ne sont pas des individus ayant simplement entendu parler du fameux Thorfinn Karlsefni. Alors, quid du mystère... ? Nous verrons bien le mois prochain.

Voilà pour cette séance de spoilers/commentaires ! Nous tenterons de vous en proposer chaque mois sans faute, que ce soit moi ou mes camarades, histoire de suivre au plus près ce nouvel et excitant arc. En attendant, on se retrouve prochainement pour la VF du chapitre 115. Impossible de vous dire quand elle sortira, je n'en sais rien moi-même, mais avant le prochain chapitre au Japon, en tout cas. Et nous tenterons toujours de faire de notre mieux pour rattraper la VO dans le courant de l'année, pour pouvoir enfin profiter d'être à jour, ce qui nous est arrivé qu'un seul mois depuis le début du projet
Bonne fin de soirée à tous, et à ce week-end pour la VF du chapitre 02 des Mémoires de Vanitas





par Jayjay210 @ 25/02/2016 08:56 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews