Accueil La SAT Notre staff Nos projets Les auteurs Les postes Wallpapers

LE JOURNAL D'UNE TEAM IMPOSSIBLE

Vinland Saga #127 - Spoilers & Commentaires

Écrite par : Jayjay210 • Catégorie(s) : Vinland Saga • Postée le 25/04/2016 08:44 pm


Flashback, histoires du passé, machinations politiques, Thorkell, Gros Yeux fidèle à lui-même, et un potentiel étau mortel qui se resserre autour de Thorfinn et ses compagnons... Décidément, ce nouvel arc narratif, dont la troisième partie vient de paraître aujourd'hui dans le Gekkan Afternoon, continue de tenir toutes ses promesses tout en nous proposant de bien plus grandes encore ! Bon, soyons honnête, Vinland Saga ne fait pas partie de ces séries capable de nous décevoir, bien au contraire. Nous frustrer, ah ça oui, clairement. Nous troller, parfois cela peut arriver. Mais nous décevoir, jamais. Chaque mois, c'est un véritable plaisir que de se découvrir le 25 du mois et savoir que nous pourrons passer un peu de temps en compagnie des personnages créés par Makoto Yukimura. Un plaisir que nous partageons, je l'espère, avec vous chaque mois par le biais de ces séances de spoilers et commentaires.

Allez, à l'abordage de notre petit plaisir mensuel !


Vinland Saga #127
Titre : Guerre en Mer Baltique (3ème partie)
Nombre de pages : 28

Résumé :
La rencontre avec Thorfinn ramène chez Floki d'anciens souvenirs à la surface. Un moment en particulier, durant la bataille du détroit de Hjörung, une cinglante défaite navale pour les vikings de Jomsborg, bataille à laquelle participa Thors. Lorsque Floki porte le message de retrait ordonné par leur commandant, Thors rejette la stupidité de l'ordre, lui objectant l'honneur des guerriers et la mort de tous ses hommes fiers de pouvoir rejoindre le Valhöll. Floki perçoit alors le regard du Troll de Jom, un regard qui voit au-delà que sa simple personne.

Retour dans le présent. Thorfinn, Thorkell et Floki sont attablés, et le gigantesque guerrier presse celui qu'il nomme "tête-de-dé" de raconter une certaine histoire à leur jeune invité, malgré les réticences du fils de Thors qui ne veut pas se retrouver impliqué dans quoi que ce soit.
Floki s'exécute. Il s'avère que le chef des Jomsvikings est décédé dans des circonstances abruptes, sans pouvoir désigner un héritier, et une véritable lutte de succession s'ouvre désormais. Un certain Vagn a rassemblé un groupe de soutien autour de lui et ravage désormais la Mer Baltique en vue de construire son pouvoir et sa revendication. Floki était justement venu proposer à Thorkell de s'allier contre eux. Etant trop âgé pour pouvoir réclamer le siège de commandant, Floki supporte un autre prétendant, quoi que trop jeune pour le moment : son propre petit-fils, âgé d'à peine dix ans, ce que Thorkell trouve particulièrement hilarant.
Celui-ci profite justement des circonstances pour proposer son propre candidat en la personne... de Thorfinn ! En tant que fils de Thors, le Troll de Jom, et petit-fils de Sigvald par sa mère, commandant en second des Jomsvikings, en tant que seul guerrier à pouvoir rivaliser avec Thorkell au combat, il est un candidat idéal, au grand désespoir de Thorfinn, qui regrette amèrement d'avoir accepté l'invitation. Celui-ci rejette donc l'idée absurde de Thorkell, et promet à Floki qu'il n'a absolument aucune intention de revendiquer cette position, qu'il ne représente aucun danger et qu'ils ne se reverront d'ailleurs plus. Floki fait mine de le croire, mais lorsque le fils de Thors quitte la forteresse du palais, il fait comprendre à l'un de ses guerriers que Thorfinn est trop dangereux à laisser en vie et qu'il faut s'en débarrasser une fois qu'il aura quitte Jelling.

A peine Thorfinn a-t-il retrouvé ses compagnons qu'il les empresse à quitter la capitale royale du Danemark, avant de leur expliquer, une fois saufs en haute mer, la situation délicate dans laquelle ils se trouvent. Leif suggère de prendre une autre route navigable plus au nord. Hélas, Gros Yeux perçoit derrière eux deux navires lancés dans leur sillon, et Thorfinn comprend que Floki a lancé des gens à leurs trousses...


Thors et l'implication du flashback
Dès que j'ai lu le texte introductif sur le frontispice, celui mentionnant l'existence d'une sanglante bataille navale il y a longtemps à laquelle a participé Thors dans ses jeunes années, j'ai explosé de joie ! Un flashback avec Thors ? J'achète ! Celui-ci nous emmène d'ailleurs bien loin dans le passé, lors de la bataille du détroit de Hjörung. Elle a déjà été évoquée si vous vous souvenez bien, dans les tomes 02 et 06. C'est la bataille juste avant laquelle est née Ylva, et celle à partir de laquelle Thors a choisi de changer de vie, de déserter les Jomsvikings pour aller s'installer en Islande avec sa famille. Après Askeladd quelques chapitres précédents, c'est un véritable bonheur de revoir Thors à son tour, même si ce n'est l'occasion que de quelques pages.

Ce flashback amène selon moi deux éléments de réflexion.
D'une part, je ne sais pas vous, mais j'ai été plutôt surpris de voir Thors contester l'ordre de retrait, comme s'il voulait continuer à se battre coûte que coûte dans une bataille sanglante perdue d'avance. Paradoxale vis-à-vis de son supposé changement de psychologie, non ? N'est-il pas censé donner de la valeur à la vie d'autrui ? Mais lorsqu'il parle de ses hommes, tous morts avec le désir ardent d'entrer au Valhöll, et que Floki souligne son regard qui voit "au-delà", alors on comprend en fait qu'il ne conteste les ordres que pour montrer leur stupidité, l'idiotie même de la guerre, un simple jeu de dupes où les vies sont foulées aux pieds comme si elles ne comptaient pas. D'autre part, ce flashback donne un nouvel éclaircissement sur Thors lui-même. Floki explique que ce n'est pas la première fois qu'il remarque ce regard, laissant supposer que le changement de psychologie de Thors est moins une subite prise de conscience qu'un processus plus long qui avait déjà débuté depuis un moment (et que Thorkell, trop obsédé par la guerre, était inconscient) et qui allait se terminer à ce moment-là.


Thorfinn et la lutte de succession des Jomsvikings
Ce chapitre est un petit bonheur parce qu'il nous donne exactement ce que l'on attendait depuis le début de l'arc, à savoir l'explication qui allait éclairer tout ce qui se passait jusqu'à maintenant. L'agitation chez les Jomsvikings, le retour de Thorkell, la présence de Floki, l'intérêt pour Thorfinn, le concert des espions... Tout s'explique donc parce que le grand chef des Jomsvikings est mort sans pouvoir désigner de successeur, et qu'une véritable lutte pour lui succéder vient donc de débuter entre plusieurs clans.
Cette situation nous permet une exploration de l'organisation de cette étrange armée que forment les Vikings de Jom, et ce n'est pas pour me déplaire. On découvre quelques lois, comme l'âge limite minimum et maximum pour faire partie de l'armée, les règles de succession, etc. Il y a juste un détail WTF qui me chiffonne personnellement. Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours cru personnellement à la lecture du prologue du manga que c'était Sigvald, le grand-père de Thorfinn et frère de Thorkell, qui était le chef des Jomsvikings. Or, ce chapitre nous fait clairement comprendre que celui qui est mort n'est pas Sigvald, qui ne serait que le commandant en second, d'où mon WTF. Est-ce que j'ai complètement raté la situation depuis le début ? Est-ce que je n'ai rien compris à ce chapitre ? Le traducteur US s'est-il trompé (j'en doute) ? Ou est-ce que vous aviez compris comme moi ? Comme pour Thors, ce chapitre et par son intermédiaire ce nouvel arc apporte de nouveaux éclaircissement sur des détails de l'histoire, qui sont bienvenus.

J'ai particulièrement aimé la page où Thorkell se met à spoiler l'arbre généalogique de Thorfinn tout simplement pour servir ses intérêts. Quand le Géant fait mine d'être surpris que le fils de Thors fasse un si bon candidat, c'est absolument priceless.
Evidemment, Thorfinn n'est pas intéressé le moins du monde par l'idée. Mais il y a ici un énorme problème pour lui, désormais. Aussi sincère soit-il dans sa déclaration, Floki ne le connaît pas et n'a aucune raison de croire qu'il le soit vraiment. Thorfinn est le fils de l'homme qu'il a fait assassiner, un ancien compagnon de l'incontrôlable Askeladd et quelqu'un qu'il a croisé ici ou là en Angleterre. Rien de plus.
Et même s'il croyait Thorfinn sincère, cela ne changerait rien. Que Thorfinn soit intéressé ou non par la position de commandant des Jomsvikings, il est de toute manière impliqué. Qu'il le veuille ou non, il est un candidat idéal, et sur son seul nom un homme avide de combat comme Thorkell peut rassembler une armée.
La décision finale de Floki est donc loin d'être stupide. Si tu veux imposer ton candidat, tu dois éliminer tous les autres prétendants, et qu'il le veuille ou non, Thorfinn en est un. La haine qu'Hilmes poursuit contre Arslân dans La Légende Héroïque d'Arslân n'est pas seulement dû au fait qu'il est le fils d'Andragoras. Arslân est aussi et surtout un prétendant dangereux au trône, même s'il n'est pas l'héritier légitime. Une menace plane donc sur Thorfinn et ses compagnons. Et si nous savons très bien qu'il y survivra, de même pour Gudrid, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de dommage collatéraux, et que certains membres de l'équipage ne pourrait pas y perdre la vie. Pour se sortir d'une telle, il faudra toute la science maritime de Leif, la ruse et la détermination d'un Thorfinn pour espérer s'en tirer. J'ai hâte de voir comment ils vont remédier à ce problème, en tout cas.


Un arc narratif qui s'annonce démentiel !
L'arc du chasseur et de la proie avait déjà été fantastique. Vraiment. Mais cette fois-ci, Yukimura semble monter encore d'un cran dans la menace qui pèse sur Thorfinn et ses amis. En effet, ce sont ses actes passés qui avaient causé la menace d'Hilde sur leur groupe. Cette fois-ci, c'est tout simplement sa propre existence qui met en péril leur expédition, voire même leurs vies. Parce que contrairement à Hilde, une jeune femme au bon coeur perdue dans la haine et la vengeance, incapable finalement de faire du mal à autrui, les Jomsvikings ne sont que des mercenaires brutaux et sanguinaires qui ne sourcilleront pas à massacre Einar, Leif, Gudrid, Gros Yeux, Hilde, Karli et même le chien (T_T) pour mettre la main sur Thorfinn, pour le tuer à son tour, le forcer à être leur pion, ou quoi que ce soit d'autre. Sa propre existence, donc, est cette fois-ci la menace sur le groupe, face à des adversaires quasiment impossible à raisonner, contrairement à Hilde, ou jadis à Knut. Les enjeux sont ici immenses parce que c'est aussi le sort de toute la Mer Baltique qui est en jeu. Elle peut se retrouver enflammée, prise dans une sanglante guerre de succession par des mercenaires brutaux avides de combats et d'honneur, prêts à tout pour se battre quand ils se retrouvent désormais de plus en plus en marge, perdant leur utilité, à cause de la nouvelle politique prônée par Knut. On le voit bien avec Thorkell, il n'y a plus de place dans le nouvel ordre mondial construit par Knut pour les vikings de l'ancienne génération. Et ceux-ci feraient tout et n'importe quoi pour conserver ne serait-ce qu'une bribe de pouvoir, en déclenchant des conflits par exemple.
Alors dans une situation aussi inextricable, comment Thorfinn va-t-il pouvoir résoudre la situation ? Par la fuite ? Thors a fui, vivant à l'écart quelques années mais nous savons tous comment cela s'est terminé. La fuite n'est pas une solution définitive. Et même s'il fuit pour le moment, qu'il parvient à échapper aux assassins lancés à leurs trousses, il faudra bien repasser par la Mer Baltique au retour de Constantinople, et il serait étonnant qu'ils aient autant de chance la prochaine fois.
De toute façon, on peut supposer que la fuite actuelle n'est que temporaire, et que Thorfinn n'aura d'autre choix que d'affronter l'adversité pour trouver une solution définitive à ce problème. C'est sa philosophie, désormais, celle du "premier recours". D'autant plus que ce qui peut se passer durant cet arc pourrait avoir des répercussions importantes pour lui. Réaliser un exploit lui permettrait de prouver sa valeur, de lui donner du crédit face à des hommes comme, par exemple Halfdan et faciliter son expédition au Vinland. Même si nous n'y croyons pas vraiment, on se disait aussi avec Kit que cela lui permettrait peut-être d'avoir une autre aura auprès d'un homme comme Thorkell, une aura comparable à celle de Thors. Thorkell vieillit, il n'a plus réellement sa place parmi les Jomsvikings (selon leur loi en tout cas), et il est possible que le prochain dirigeant le chasse s'il n'est pas de son parti. Nous savons que le géant a un regret dans sa vie, celui de ne pas avoir suivi Thors pour découvrir ce qu'était un véritable guerrier. Il pourrait réparer son erreur en suivant cette fois-ci Thorfinn qui lui aurait prouvé alors qu'il est tout à fait digne de son père. Bon, ce n'est qu'un fantasme de lecteur, mais tout est permis dans Vinland Saga, non ? Et franchement, qui ne rêverait pas de voir le duo Thorkell et Gros Yeux traîner un peu ensemble ? C'est de l'or en barre, les amis !
En tout cas, l'adieu définitif de Thorfinn à Thorkell, je n'y crois pas une seule seconde. Ils se reverront très bientôt, j'en suis persuadé !




Bon, je vais arrêter ici de partager mes pensées sur ce chapitre avec vous. Je trouverais probablement d'autres choses à dire, mais la news commence à être bien longue, il est temps d'y mettre un terme. Et dire que ce chapitre ne fait que 28 pages

Si vous vous demandez quand sortira la prochaine VF, nous sommes actuellement en train de travailler dessus. Il y a pas mal de reconstructions à réaliser dessus, et je n'ai pas beaucoup de temps disponible en ce moment. Donc nous ferons de notre mieux, mais l'objectif est de sortir les 118, 119 et 120 dans le courant du mois de mai pour continuer à combler notre retard. Ce serait quand même bien de pouvoir proposer l'arc de la Guerre en Mer Baltique avant qu'il ne soit terminé, n'est-ce pas ? Nous ferons de notre mieux
En attendant, bonne semaine à tous, et à dans un mois pour une nouvelle séance de spoilers, par Odin !





par Jayjay210 @ 25/04/2016 08:44 pm


Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
CAPTCHA, click to refresh
Powered by CuteNews